Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Corée du nord adoptera la même heure locale que sa voisine du Sud à partir du 5 mai

Le Parlement nord-coréen a adopté un décret sur le retour de la Corée du Nord à la même heure locale que celle du Sud à partir du samedi 5 mai dans un acte visant à promouvoir la «réconciliation et l'unité», a annoncé, lundi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

La Corée du nord adoptera la même heure locale que sa voisine du Sud à partir du 5 mai
Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in, lors de leur rencontre historique de vendredi, participant à une cérémonie de plantage d'arbre près de la zone démilitarisée. Ph : AFP

L'annonce intervient après que le gouvernement sud-coréen ait indiqué, dimanche, qu'au cours du Sommet historique avec à son homologue sud-coréen, Moon Jae-in, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avait pris la décision de retarder les horloges de son pays de 30 minutes pour que les deux Corées aient à nouveau la même heure locale.

Le Parlement nord-coréen a adopté une mesure dans ce sens pour unifier l’heure locale des deux Corées, a indiqué KCNA, selon laquelle le dirigeant nord-coréen estime qu’il s’agit de «la première étape pratique vers la réconciliation et l'unité nationale».

En annonçant la décision de Kim Jong-un sur cette question, le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Yoon Young-chan, a salué «une mesure symbolique» reflétant la volonté d'améliorer les relations entre les deux pays voisins.

La Corée du Nord avait décidé en 2015 de retarder l’heure locale de 30 minutes au motif de revenir à l’horaire original, qui avait été changé en 1912 par l’Empire japonais qui dominait la péninsule coréenne.

 

Lisez nos e-Papers