Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ce que recommande le CESE pour un travail décent

Le Conseil Economique, Social et Environnemental a traité, dans le cadre d’une auto-saisine, la problématique de la sous-traitance et la garantie du travail décent. Un travail qui a donné lieu à un projet d’avis, avec des propositions opérationnelles pour combler quelques aspects du déficit dans le travail décent.

Ce que recommande le CESE pour un travail décent
Le CESE souligne la nécessité d’élaborer une vision globale de la sous-traitance qui permettra la promotion du travail décent

Le Conseil Economique, Social et Environnemental s’est chargé de traiter l’épineuse problématique de la sous-traitance et la garantie du travail décent, dans le cadre d’une auto-saisine. Ce qui a donné lieu à un projet d’avis de 26 pages, dont Le Matin a pu avoir une copie. Dans la conclusion de ce document, le CESE souligne la nécessité d’élaborer une vision globale de la sous-traitance qui permettra d'assurer la convergence des politiques publiques de développement au sujet de la promotion du travail décent, de faciliter la transition de l'économie informelle à l'économie formelle. Il a également appelé à l'extension de la protection sociale.

Pour mettre en œuvre ces conclusions, le CESE a formulé dix « propositions opérationnelles ». Il s’agit de lancer des consultations multilatérales sur l’avenir du travail et le travail décent ; élaborer des programmes et des agendas régionaux y afférents ; publier des directives à intégrer dans les cahiers des charges publics pour soumettre les entreprises contractantes au secteur public à respecter et à maintenir la responsabilité des valeurs de durabilité et à imposer le même comportement aux clients qui les traitent ; développer la part des administrations de tutelle et des organisations professionnelles de contrats-types sectoriels réglementant la sous-traitance. Il s’agit également de développer la supervision du travail en sous-traitance à travers l’observation et le suivi avec la collaboration des partenaires concernés ; mettre en place un  plan d'action pour régulariser la situation des entreprises de sous-traitance de l’emploi ;  motiver, en les cotant, les entreprises ayant fait leurs preuves en matière de durabilité.

Autres recommandations : renforcer les compétences des travailleurs en emploi temporaire en leur allouant des formations appropriées les préparant à être intégrés à la population active permanente ; renforcer les capacités des organismes d'inspection et de contrôle, leur fournir les moyens de travail nécessaires à l'accomplissement de leur tâche et les protéger pour garantir l'application de la loi.

Lisez nos e-Papers