Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Remise à Rabat du prix national de la lecture juridique

Le Prix national de la lecture juridique francophone, initié par l'Institut juridique, a été remis jeudi à Rabat à des étudiants marocains.

Remise à Rabat du prix national de la lecture juridique
A travers cette initiative d’envergure nationale, l'Institut juridique marocain ambitionne de contribuer à la promotion de la culture et d’encourager les jeunes juristes de créer un réseau engagé dans la diffusion et la promotion des valeurs que porte la Francophonie. Ph : DR

Le Prix qui est à sa cinquième édition a été décerné à dix-sept étudiants de niveau licence, master 1 et master 2 en droit, qui ont été sélectionnés par leurs établissements pour effectuer, devant un jury composé d’experts et de professeurs de renom, une lecture juridique autour du thème «L’emploi et l’insertion des jeunes».

Ce prix a, pour objectif, d’encourager les jeunes juristes francophones à la lecture, de soutenir les sections de droit au sein des différents facultés et instituts supérieurs du Royaume et de créer un réseau de jeunes juristes francophones engagés dans la diffusion et la promotion des valeurs que porte la francophonie.

Le directeur de l'Institut, El Bacha Farid a relevé, dans une déclaration à la MAP, que l'objectif de ce concours est d'inciter les jeunes juristes des différentes universités du Royaume à la lecture de manière plus essentielle et de les sensibiliser aux valeurs de la francophonie, notamment le respect de l’autre, la compréhension mutuelle, la tolérance, le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine. «Je pense qu’il n’y a pas de dignité sans l’insertion économique socioculturelle des jeunes. C’est une dimension qui est absolument essentielle dans le programme de l’Organisation internationale de la francophonie», a-t-il poursuivi. 

Pour sa part, la directrice de recherche de l'Institut et présidente du jury, Hassani Sbai Salma a indiqué que c'est un concours de nature académique et culturelle qui s'adresse aux étudiants en droit les plus méritants qui se distinguent par une aisance à l'oral en langue française et aussi par une capacité d'analyse, de synthèse et d'approfondissement de texte juridiques, soulignant «l'originalité et la pertinence des lectures effectuées à travers des approches porteuses de sens».

 Inscrit depuis l’année 2015 au programme officiel de la journée internationale de la francophonie, ce prix est organisé avec le soutien de plusieurs départements gouvernementaux, des facultés, des ambassades de pays européens à Rabat ainsi que du Bureau Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

L'Institut juridique marocain, qui est une association scientifique à but non-lucratif, œuvre à accompagner le processus de la modernisation du droit positif marocain, à contribuer à faire connaitre le droit marocain et ses évolutions aux niveaux national et international et à améliorer le cadre juridique des affaires. 

Lisez nos e-Papers