Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Secrétaire général de l'OTAN annonce une augmentation des dépenses majeures pour la défense

Le Secrétaire général de l'OTAN annonce une augmentation des dépenses majeures pour la défense

Prenant la parole peu avant le sommet de Bruxelles, mercredi, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les Alliés parviendraient à un partage plus équitable des charges. M. Stoltenberg a déclaré que les Alliés européens et le Canada devraient dépenser 266 milliards de dollars de plus en défense d'ici 2024. M. Stoltenberg a également expliqué comment les dirigeants prendront des décisions pour améliorer la préparation des forces alliées, moderniser la structure de commandement de l'OTAN et faire davantage pour la lutte contre le terrorisme.
Tôt ce matin, Donald Trump, qui doit rencontrer, dans quelques minutes, la chancelière allemande, Angela Merkel, a accusé l'Allemagne d'être «aux mains de la Russie» et lui a demandé d'augmenter immédiatement ses dépenses de défense, conformément à l'engagement des pays membres de l'OTAN de porter leurs dépenses militaires à 2% du PIB.


Le président américain a aussi fait savoir qu'il était «très inapproprié» que les Etats-Unis payent pour la défense des Européens contre la Russie alors que le pays le plus riche d'Europe, l'Allemagne, négocie des contrats gaziers avec Moscou. «Nous protégeons l'Allemagne, nous protégeons la France, nous protégeons tous ces pays. Et certains d'entre eux vont signer un contrat de gazoduc avec la Russie et des milliards de dollars vont dans leurs caisses», a-t-il déclaré.


Réagissant aux propos du président Trump, la ministre allemande de la Défense a estimé que l'Allemagne n'était pas prisonnière de la politique russe. «Nous avons beaucoup de divergences avec la Russie, sans le moindre doute», a affirmé Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse en marge du sommet.

 

Lisez nos e-Papers