Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Sefrou : Des mesures proactives pour faire face aux intempéries

Une panoplie de mesures proactives ont été prises pour faire face aux effets des intempéries et de la vague de froid sévissant dans la province de Sefrou.

Sefrou : Des mesures proactives pour faire face aux intempéries
Les mesures proactives qui ont été prises à Sefrou visent à garantir des interventions rapides pour le désenclavement des zones qui connaissent d'importantes chutes de neige et de fortes précipitations. Ph : DR

Ces mesures annoncées lors d'une réunion du Comité provincial de veille et de suivi tenue, jeudi au siège de la province de Sefrou, visent à garantir des interventions rapides pour le désenclavement des zones qui connaissent d'importantes chutes de neige et de fortes précipitations, accompagnées d'une baisse sévère des températures.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la province, Mohamed Sikouky a souligné que ces mesures qui visent à atténuer les effets de ces intempéries sur les populations locales, portent notamment sur l'activation du comité de veille et de suivi qui reste mobilisé de manière continue et la mise à jour de la liste des ménages résidant dans des zones situées à plus de 1.500 mètres d'altitude et vivant une situation de précarité et ce, pour pouvoir mener, le cas échéant, les opérations de distribution de denrées alimentaires et de couvertures de manière rapide et efficace. 

Le même responsable a cité, dans ce cadre, dix douars relevant des collectivités territoriales d'Ighzran, Laanouser et Kander sidi Khyar. Parmi ces mesures figurent également, souligne Mohamed Sikouky, l'organisation des caravanes médicales et le transfert par hélicoptère des cas urgents, la prise en charge des femmes enceintes issues de ces régions, l'accueil des sans-abri dans des centres dédiés à cette fin et l'équipement des foyers de l'étudiant et des centres de santé en couvertures.

Le secrétaire général de la province de Sefrou a fait état, aussi, de la mobilisation d'une quinzaine d'engins pour le déneigement des routes et le désenclavement des douars outre la distribution de 500 fours améliorés à l'initiative des services des eaux et forêts.

Le coordinateur du comité de veille et de suivi de la province de Sefrou, Anas Benna a indiqué à la MAP que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mobilisation continue des autorités provinciales pour atténuer les effets de la vague de froid sur les populations à travers l'ensemble du territoire de la province, où sept douars notamment connaissent une chute sévère des températures.

Outre le recensement et la prise en charge des femmes enceintes issues des régions enclavées, Anas Benna a fait état de l'hébergement jusqu'à présent de 27 sans-abri et la mobilisation d'engins pour le déneigement des routes et le désenclavement des villages en collaboration avec les différents services concernés notamment ceux du ministère de l'Equipement et de la Gendarmerie royale.

Ont pris part à cette réunion, les chefs des services extérieurs, les représentants des autorités locales et les élus.

 

Lisez nos e-Papers