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Les six orientations royales pour favoriser l'employabilité des jeunes

Les six orientations royales pour favoriser l'employabilité des jeunes

L’employabilité des jeunes a été l’axe fondamental du discours prononcé aujourd’hui par S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Exprimant Sa « consternation» face au taux de chômage qui reste élevé en dépit du niveau de croissance économique atteint globalement par le Maroc, le Souverain a encore une fois pointé du doigt l’inadéquation entre la formation et l’emploi et un système éducatif qui «fonctionne comme une machine à fabriquer des légions de chômeurs», et ce malgré les multiples efforts déployés pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Sans oublier la fuite des compétences vers l’étranger à la recherche de meilleures conditions qui constitue également une véritable source de préoccupation qui vient s’ajouter au reste.

A ce titre, S.M. le Roi a appelé à «une réflexion sérieuse et responsable sur cette question, pour que soient créés un climat attractif et des conditions idéales qui inciteront ces compétences à s’installer et travailler au Maroc»

Pour remédier à toutes ces problématiques, le Souverain a tracé six orientations qu’Il a adressées au gouvernement et aux acteurs concernés, et qui devraient être mises en œuvre dans les plus brefs délais, à savoir :

  1. Entreprendre une refonte globale des mécanismes et des programmes d’appui public à l’emploi des jeunes, pour les rendre plus efficaces et adaptés aux attentes des jeunes.
  2. Donner la priorité aux spécialités qui permettent de trouver un emploi et instaurer un système efficace d’orientation précoce au niveau de la deuxième ou de la troisième année précédant le baccalauréat et mettre parallèlement en place d’une Convention-cadre entre le gouvernement et le secteur privé pour la requalification des étudiants qui quittent les études sans diplôme
  3. Revoir en profondeur les spécialités de la formation professionnelle pour qu’elles répondent aux besoins des entreprises et du secteur public.
  4. Mettre en place des mécanismes pratiques pour améliorer qualitativement les dispositifs incitant les jeunes à créer de petites et moyennes entreprises dans leurs domaines de spécialité et pour appuyer les initiatives d’auto-emploi et de création d’entreprises sociales.
  5. Instaurer de nouveaux mécanismes permettant d’intégrer une partie du secteur informel dans le secteur formel.
  6. Mettre en place, au niveau de chaque établissement, un programme obligatoire étalé sur une période de trois à six mois, visant la mise à niveau des étudiants et des stagiaires en langues étrangères.

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