Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Sondage Le Matin : 86% des internautes contre le maintien de l’heure d’été

Sondage Le Matin : 86% des internautes contre le maintien de l’heure d’été

Selon un sondage effectué par Le Matin, sur sa page Facebook, 86% des répondants sont défavorable à un maintien de l’heure d’été décidé ce matin à la suite du Conseil du gouvernement. Tout de suite après sa publication, cette information a provoqué l’ire des citoyens que ce soit dans la rue, dans les administrations ou sur les réseaux sociaux. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la prise de décision « unilatérale » de la part du gouvernement. «Il aurait fallu faire un référendum avant de prendre cette décision », commente un internaute. « Il faut un vote national», s’écrit un autre. Beaucoup d’autres commentaires ont porté sur le problème du rythme de vie qui sera chamboulé notamment le matin. « Nos enfants devrons partir à l’école alors qu’il fait encore nuit ! » remarque un parent.

De son côté, et face à ces réactions, le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a tenté d’expliquer les raisons du maintien de cet horaire en indiquant, dans une déclaration à la presse, que cette décision est le résultat de l’étude réalisée par le ministère. Et de confirmer que cette décision ne fait que répondre aux demandes des citoyens exacerbés par les multiples changements d’heure qui ont lieu au cours de l’année.

Il a par ailleurs indiqué que la décision d'ajouter 60 min à l'heure légale du Royaume sera accompagnée d'une série de mesures, notamment en ce qui concerne l'horaire scolaire, ajoutant que le premier critère est de permettre aux élèves de rejoindre le matin leurs établissements scolaires et de les quitter avant le coucher de soleil.

Lisez nos e-Papers