Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Malhoun, une tradition orale qui traverse les siècles

La 24e édition du Festival de Sijilmassa du Malhoun a été lancée, vendredi soir, à Rissani avec au menu des scènes musicales interprétées par plusieurs groupes artistiques représentant différentes régions du Royaume.

Malhoun, une tradition orale qui traverse les siècles
La musique marocaine se distingue par sa richesse et la diversité de ses styles et rythmes. L’art du malhoun fait usage de toutes les figures de styles connues dans la poésie classique, il possède cependant sa propre métrique. Ph : DR

Dans une allocution prononcée en son nom à l'ouverture de cet événement placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a mis en exergue l'importance que revêt le Festival de Sijilmassa à travers la célébration de cet art authentique qui constitue une composante essentielle de la culture marocaine riche et diversifiée.

Cette manifestation offre également l'opportunité de débattre de la question culturelle dans ses différents aspects et d'apprécier les réalisations accomplies dans le domaine culturel au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, a poursuivi le ministre.

Un programme riche et varié a été conçu pour cet événement organisé trois jours durant par le ministère de la Culture et de la Communication. L'édition 2018 connaîtra la participation de groupes du Malhoun représentant plusieurs villes notamment Fès, Meknès, Taroudant, Azemmour, Rissani, Erfoud et Kénitra.

Le Festival, initié en partenariat avec le Conseil régional de Drâa-Tafilalet, le Conseil provincial d'Errachidia et la commune de Moulay Ali Cherif, en collaboration avec la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, rendra aussi hommage à un groupe d'artistes en reconnaissance à leur contribution à la promotion de l'art du Malhoun.

Le programme prévoit, en outre, des activités et des concours artistiques, en plus d'une rencontre sur le thème «Les valeurs civilisationnelles dans la poésie du Malhoun». Cet événement vise notamment à préserver l'héritage du Malhoun, à assurer sa continuité et à contribuer à la promotion des activités culturelles et touristiques dans la région de Drâa-Tafilalet.  

 

Lisez nos e-Papers