Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Trump/Kim : une rencontre qui fera date dans l'histoire

Le monde a les yeux rivés sur la rencontre, prévue dans quelques heures, entre le président américain, Donald Trump et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un. Un face-à-face historique que les plus avertis des politiciens n’auraient pas pu imaginer il y a quelques temps en raison des tensions qui ont toujours existé entre les deux pays.

Trump/Kim : une rencontre qui fera date dans l'histoire
L'artiste Sudarshan Pattnaik termine une sculpture de sable représentant le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un le 11 juin 2018, avant le sommet de Singapour. Ph. AFP

La poignée de main, qui sera sans nulle doute inscrite dans les annales de l’histoire, est attendue entre les deux hommes politiques est attendue à Singapour à 9h00 (1h00 GMT) et sera observée avec attention par le monde entier. Au programme également de ce rendez-vous, une rencontre en tête-à-tête entre les deux dirigeants suivie d’une séance de travail avec leurs équipes respectives.

Mais au-delà de cette poignée de main, le monde assistera-t-il à la concrétisation d’un accord entre les deux pays ? En tout cas, le président américain parait confient : «Je pense que cela va très bien se passer", a-t-il lancé lundi. Et d’ajouter dans un tweet «Nous allons savoir bientôt si un véritable accord, à la différence de ceux du passé, peut ou non advenir ».

De son côté, le président Kim Jong Un, qui a rencontré le premier ministre du pays hôte, le Singapour, reste très discret sur le sujet. Une chose est sure, le dossier du nucléaire sera au cœur des discussions entre les deux chefs d’Etat. Reste à savoir si les deux responsables arriveront à un accord et si ce dernier pourra un jour entrer en vigueur. Rappelons-le, en 1994 puis en 2005, des accords avaient déjà été conclus mais aucun d'entre eux n'a jamais été réellement appliqué.

Lisez nos e-Papers