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Le dialogue interculturel au centre d'activités à vocation artistique et éducative

Le dialogue interculturel sera au cœur d’activités à vocation artistique et éducative co-organisées, les 21 et 22 février à Rabat, par l’Unesco et l’Académie régionale d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra.

Le dialogue interculturel au centre d'activités à vocation artistique et éducative
La formation pilote sur le dialogue interculturel et la culture de la paix est destinée à des élèves issus de 14 établissements d'enseignement secondaire et encadrée par des experts-formateurs. Ph : DR

Selon un communiqué des organisateurs, ces activités portent sur la première formation pilote sur le dialogue interculturel et le rôle de la diversité culturelle et linguistique dans la relation de l’individu avec le monde, et sur une exposition itinérante sous le signe «J'écris la paix», composée d’une trentaine de panneaux introductifs mettant en lumière la diversité linguistique et culturelle dans le monde, à travers les systèmes d’écriture contemporaine, tout en les faisant dialoguer autour du concept de paix.

La première journée de ce programme axé sur la paix sera marquée par la présentation du manuel éducatif «J'écris la paix», édité par l’Unesco en 2017, dans le but de permettre au public de découvrir ces écritures contemporaines, «tout en soulignant les moments de dialogue et d’influence mutuelle entre elles, à travers une histoire de plus de 6.000 ans», souligne le communiqué. 

«L'objectif de cette exposition et de cette formation est d'amener les jeunes à s'interroger sur la notion de diversité culturelle qui a toujours fait que l'humain n'a jamais vécu dans un monde clos, mais plutôt dans un univers infini», a indiqué le spécialiste de programme pour les sciences sociales et humaines au bureau de l'Unesco à Rabat, Phinith Chanthalangsy, cité par le communiqué. 

La formation pilote sur le dialogue interculturel et la culture de la paix, destinée à des élèves issus de 14 établissements d'enseignement secondaire et encadrée par des experts-formateurs, s’inscrit dans une série de sessions similaires initiées par le réseau des bureaux régionaux de l’Unesco et leurs partenaires locaux, y compris les Écoles associées de cette organisation internationale, afin de démontrer l’impact du manuel sur la perception par les enfants des concepts de diversité culturelle et de la paix.

Ces activités s'inscrivent dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies et qui représente un engagement pour répondre au besoin urgent face à la résurgence de conflits et d'actes de violence et d'intolérance dans le monde, en établissant de nouvelles corrélations entre diversité culturelle et valeurs universelles, rappelle-t-on. 

 

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