Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Yatim : Le gouvernement espère une convention tripartite

Le gouvernement accorde une importance particulière au dialogue social et œuvre pour sa réussite en vue de parvenir à une convention sociale tripartite étalée sur trois ans. C'est ce qu'a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Yatim : Le gouvernement espère une convention tripartite
Mohamed Yatim a indiqué que pour réussir le dialogue social, le gouvernement a entamé un nouveau round de ce dialogue. Ph : DR

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur le dialogue social, présentée par le groupe istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme, Mohamed Yatim a indiqué que pour réussir le dialogue social, le gouvernement a entamé un nouveau round du dialogue social, qu'il considère comme étant une illustration de la mise en œuvre du programme gouvernemental dans son volet relatif à l'institutionnalisation du dialogue social. Il a rappelé, dans ce sens, la rencontre du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, le 5 mars, avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), au cours de laquelle il a réaffirmé la volonté du gouvernement de réussir ce round et de renforcer les mécanismes de concertation avec les partenaires sociaux.

Cette rencontre a été couronnée par la création de trois commissions thématiques, à savoir une commission de l'amélioration des revenus, une commission du secteur privé pour examiner les législations du travail et les libertés syndicales et une commission du secteur public pour examiner les questions liées à l’administration publique, a-t-il noté.

Lors de cette rencontre, il a été, également, convenu de créer une commission préparatoire technique composée des représentants des départements ministériels concernés et des partenaires sociaux pour l'adoption de l'ordre du jour des commissions thématiques précitées, qui ont tenu le 9 mars leur réunion en présence des trois parties au dialogue social, a-t-il souligné. 

Après l'adoption de l'ordre du jour, chaque commission a tenu une série de réunions pour examiner les différents points inscrits à l'ordre du jour, a-t-il indiqué, ajoutant que ces réunions ont été marquées par des exposés du gouvernement sur des données, des indicateurs et des suggestions relatifs à l'ordre du jour de chaque commission. 

Les réunions de ces commissions sont toujours en cours pour examiner les revendications sociales et trouver des solutions consensuelles, a-t-il affirmé.   

Lisez nos e-Papers