Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Yatim souligne à Salé l'importance de la dimension régionale et territoriale

Le ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a mis l'accent, jeudi à Salé, sur l'importance de la dimension régionale et territoriale dans la promotion de l'emploi, en tant que question transversale qui nécessite l'adoption d'une approche audacieuse et l'innovante prenant en considération le contexte de chaque région.

Yatim souligne à Salé l'importance de la dimension régionale et territoriale
Le gouvernement a fait de la dimension régionale et territoriale pour la promotion de l'emploi, un axe de son plan, a noté Mohamed Yatim. Ph : MAP

La dimension territoriale dans les politiques publiques visant à promouvoir l'emploi en particulier constitue une composante indispensable, compte tenu de la place qu'occupe l'espace territorial et l'initiative régionale de l'emploi, en tant que plateforme de mobilisation et d'implication des différents acteurs dans un cadre de complémentarité, a indiqué Mohamed Yatim, lors d'une rencontre sur «L'approche territoriale et la promotion de l’emploi», organisée par la commune de Salé dans le cadre de l'initiative «Les jeudis de concertation de Salé».

Il a, également, noté que le gouvernement a fait de la dimension régionale et territoriale de l'emploi un axe de son plan, à travers l'accompagnement des régions dans l'élaboration des programmes régionaux et provinciaux pour la promotion de l'emploi, en les enrichissant et en améliorant les opérations de diagnostic territorial, ainsi que la mise en place d'un système de gouvernance régional et provincial en la matière.

De son côté, le président du Conseil communal de la ville de Salé, Jamaâ Mouâtassim, a précisé que le la thématique de la promotion de l'emploi au niveau territorial est liée au droit des citoyens tel qu'il est reconnu par la constitution et coïncide avec l'approbation du Programme opérationnel du plan national de promotion de l'emploi.

Il a, aussi, souligné que la commune de Salé dispose de potentialités qui lui permettent de renforcer les offres d'emploi au niveau de la ville, notant que le Conseil communal prend en considération ces particularités quand il propose des projets dans le cadre du programme d'action de la commune, à même de créer des emplois en faveur de la jeunesse de la ville.

Pour sa part, le directeur régional de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), Mohamed Ayoub Hassoun, s'est arrêté sur les objectifs tracés par l'agence au niveau de la préfecture de Salé, ainsi que les procédures opérationnelles programmées pour la période 2018-2021.

Quelque 2.215 opérations d'insertion et 265 formations de qualification ont été effectuées par l'Anapec en 2017, ainsi que des rencontres d'orientation au profit de 4.025 personnes et des ateliers de recherche pour 2.449 autres, a noté le responsable. 
Cette rencontre a été marquée par des exposés sur les mesures à même de faire des coopératives un levier d'emploi et valoriser les produits du terroir et sur la réalité de l'emploi à Salé.

Les intervenants à cette occasion ont proposé une série de mesures nécessaires à même de faire face aux différents enjeux rencontrés par les coopératives aux niveaux de la création et de la commercialisation, dont l'élaboration de programmes régionaux d'emploi et la valorisation des produits du terroir et l'adoption d'une approche participative pour la mise en œuvre de ces programmes tout en incluant les différentes parties, dont les instituts de recherche et les universités. 

Ils ont, également, relevé que Salé connaît une augmentation du taux du chômage chez les jeunes, due notamment à la déperdition scolaire, la non-conformité des programmes de formation aux besoins du marché du travail et le manque du développement du tissu économique de manière à ce qu'il inclut les secteurs de nouvelles technologies et des initiatives visant l'encouragement de la culture de l'innovation chez les jeunes. 

Pour eux, la promotion de l'emploi nécessite la restructuration des quartiers industriels de la ville et la mise en place d'une économie locale basée sur la particularité de l'espace territorial de Salé, la qualification des activités non-organisées, l'élaboration d'un pacte de gouvernance relatif à la gestion de l'emploi, l'encadrement des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap dans des initiatives relatives à l'auto-emploi et les activités génératrices de revenus, outre l'ouverture d'un guichet unique d'emploi qui jouera le rôle de médiation et d'orientation et apportera le soutien pour assurer la convergence des programmes.

Cette manifestation a été l'occasion d'aborder plusieurs axes relatifs aux initiatives territoriales et la promotion de l’emploi, les formalités d’emploi, la valorisation des produits de terroir dans le cadre des coopératives et les rôles de la société civile et ses aspirations à l'intégration et à l'emploi à Salé.

Lisez nos e-Papers