Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Yssef plaide pour un rôle de premier plan des ouléma

Le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, Mohamed Yssef, a plaidé vendredi à Rabat pour la moralisation de la société et un éveil de la conscience collective, une dynamique où les Oulémas se doivent d'assumer un rôle de premier plan.

Yssef plaide pour un rôle de premier plan des ouléma
Mohamed Yssef a souligné que «les générations montantes se comportent de façon inappropriée au regard du référentiel moral, des traditions et coutumes de la Oumma». Ph : Archives

Dans une déclaration à la presse en marge de la 27e session automnale du Conseil, Mohamed Yssef a souligné que «les générations montantes se comportent de façon inappropriée au regard du référentiel moral, des traditions et coutumes de la Oumma», relevant qu'il appartient aux oulémas d'œuvrer pour remédier à cette situation.

«La mission des Oulémas est justement de veiller à ce que les constantes de la nation soient protégées et de guider les gens sur le chemin de Dieu», a dit le secrétaire général qui a insisté sur l'attachement du Maroc à la pratique religieuse basée sur le juste milieu, la modération et la tolérance.

Évoquant la promotion de 16 ouléma qui ont rejoint l'institution au cours de cette session, il a appelé à la mobilisation pour placer la question morale en tête des priorités, sachant que les valeurs morales engagent l'avenir même de la Oumma.

Au cours de cette session, le Conseil s'est penché sur les missions de l'institution d’Imarate Al Mouminine, particulièrement pour garantir la sécurité spirituelle et morale, ainsi que sur le rôle des ouléma en la matière, y compris en termes d'incitation au bien et de dénonciation du mal, dans le plein respect des constantes religieuses marocaines avec à leur tête le rite malékite.

Les participants ont dans ce contexte mis l'accent sur la neutralité des mosquées afin qu'elles accomplissent dans les meilleures conditions leurs missions religieuse et éducative. Ils ont également relevé l'importance de l’encadrement des imams et la promotion de la place des prêches du vendredi, dans une logique de consécration d'un discours constructif de modération et de juste milieu.

S'agissant des causeries «Addourous Al-Hadithia», les intervenants ont salué l'initiative royale qui tend à éclairer les gens au sujet de l’authentification de la Tradition du Prophète Sidna Mohamed et à parer aux tentatives de falsification des paroles du Messager de Dieu.

Le programme de cette session porte sur deux séances consacrées à «l’institution des ouléma et le devoir de moralisation» ainsi qu'au «renforcement des mécanismes visant à rehausser la prêche», en plus de la présentation de l'ouvrage «Sabil Al Oulamaa».

Lisez nos e-Papers