Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal

L'assemblée générale ordinaire, extraordinaire puis élective du Raja de Casablanca s'est déroulée jeudi à AÏn Diab et a connu deux moments culminants : le refus des adhérents de voter le rapport financier qui sera soumis à un audit devant un tribunal compétent, puis l'élection de Jaouad Ziyate comme nouveau président sous recommandation de Mohamed Aouzal.

Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal
Jaouad Ziyate (premier à gauche) propose d'effacer les 8 milliards de dette du Raja sur 4 ans. Ph. Hicham Seddik

Toujours aussi tumultueuse et marathonienne, l'assemblée générale du Raja de Casablanca a encore offert son lot de débâts houleux, de duels entre les "clans" d'adhérents et de décision susceptibles de marquer l'histoire du club. 
Jeudi soir, dans l'un des hôtel de la corniche casablancaise, les membres de la commission provisoire du RCA se sont présentés devant plus de 65 adhérents, afin de présenter les rapports moral et financier du club, les projets de statut et de réglement intérieur et surtout élire un nouveau bureau dirigeant et éventuellement un président. 
Premier bémol : le rapport financier établi concernait deux périodes distinctes : celle s'étalant de juin 2017 à avril 2018 (correspondant à la présidence de Saïd Hasbane) et celle allant d'avril 2018 à septembre 2018. Plusieurs adhérents se sont vivement opposés au rapport et aux conclusions du contrôleur, estimant que plusieurs points étaient douteux et que la commission provisoire n'a pas usé de tous les moyens légaux pour obtenir le rapport détaillé de la première période (que l'ancien président n'a pas remis à ses successeurs). Résultat :  le rapport n'est pas adopté mais soumis à un audit auprès d'un tribunal compétent, contraiment au rapport moral qui a été adopté. 
Après la discussion des projets du statut et du réglement intérieur, le président de la commission provisoire Mohamed Aouzal a annoncé la transformation de l'AG en élective et l'ouverture de la procédure de vote pour désigner un nouveau président, annonçant du même coup sa démission en raison de problèmes de santé. Aouzal a ainsi recommandé le candidat Jaouad Ziyate (membre de la commission provisoire) et Ali Hamdi, qui était déjà candidat pour succéder à Saïd Hasbane, a profité de l'occasion pour se présenter aussi. Mais c'est finalement le premier qui a été élu après un vote agité, voire "expéditif" pour certains.
 Le noveau patron des Verts a ensuite assuré que la première mission de son bureau sera d'effacer la dette des 80 millions de dirhams, une besogne qui devrait se faire sur "les quatre prochaines années".
A noter qu'aucun des candidats n'avait déposé un dossier dans les délais (soit 10 jours avant les travaux de l'assemblée générale), bien que le club avait lancé un appel à candidature sur son site officiel.
 

Lisez nos e-Papers