Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

18 compétitions qualificatives aux JO 2020 disputées au Maroc en août prochain

En marge de la première réunion conjointe entre les différentes parties organisatrices des Jeux Africains 2019 (du 19 au 31 août), un point de presse a été organisé mardi à Rabat, en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami et ses partenaires.

18 compétitions qualificatives aux JO 2020 disputées au Maroc en août prochain
Ph : Saouri

Le Royaume s'apprête à organiser la 12e édition des Jeux Africains du 19 au 31 août 2019. Une édition de grande envergure qui se démarque de ses précédentes par le fait qu'elle sera qualificative aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 en 18 disciplines (29 disciplines au total sont prévues au Maroc en août). A l'occasion de la première réunion conjointe (les 28, 29 et 30 janvier) de l'Union Africaine, l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), l'Union des Confédérations Sportives Africaines (USCA) et le Comité d'Organisation des Jeux Africains de Rabat (COJAR), une conférence de presse a été tenue mardi à Rabat pour dévoiler l'état d'avancement des préparatifs.

Prenant la parole en premier, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Rachid Talbi El Alami, a rappelé que le Maroc s'était porté candidat auprès de l’Union Africaine (UA), fondatrice et propriétaire des droits de ces jeux quadriennales, après le désistement de la Guinée Equatoriale en septembre 2017. "Les présidents de l'ACNOA et de l'USCA ont insisté pour que le Maroc se présente candidat à l'organisation... Au début, nous avons refusé parce que nous aspirions à organiser un événement compétitif, mais les négociations se sont poursuivies et nous avons d'abord obtenu 6 disciplines qualificatives aux JO 2020 puis le nombre a évolué à 18 ... Nous avons ainsi choisi 5 villes pour abriter l'événement : Rabat, Salé, Khémisset, Casablanca et Témara. Ces villes permettent des conditions de logement optimales, notamment grâce aux cités universitaires, en plus des infrastructures répondant aux normes internationales dont elles disposent." a assuré le Ministre. Les partenaires du Maroc, eux, se sont montrés totalement confiants malgré le temps d'organisation réduit.

Rappelons que la 12e édition des Jeux Africains sera marquée par la participation de plus de 5.000 athlètes et sportifs représentant les 54 États membres de l'Union Africaine. Un total de 29 disciplines sera disputé dans les 5 villes sus-mentionnées, dont 18 mèneront les plus compétitifs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Lisez nos e-Papers