Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

2e Conférence ministérielle annuelle de l'Initiative AAA : Voici le détail des accords de coopération

2e Conférence ministérielle annuelle de l'Initiative AAA : Voici le détail des accords de coopération

La 2e Conférence ministérielle annuelle de l'Initiative africaine d'adaptation aux changements climatiques (Initiative AAA), qui se tient les 4 et 5 novembre à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été l’occasion de signer plusieurs accords de coopération entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement durable et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, en sa qualité de Président de la Fondation pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques (AAA) et les différents partenaires de la Fondation AAA. Il s’agit de la FAO ; de la Banque Africaine de Développement ; de l’AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa).

L’accord avec la FAO vise à développer des plans d’investissements agricoles résilients au changement climatique en Afrique et à renforcer les capacités des décideurs africains, au niveau central et local, en matière d’identification, de développement et de mise en œuvre de stratégies d’adaptation au changement climatique.

Le deuxième accord avec la Banque Africaine de Développement (BAD) a pour avec pour objectif d’améliorer la productivité et l'adaptation au changement climatique et d'augmenter la résilience au changement climatique.

Pour ce qui est de l’accord avec l’AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa) , il a pour finalité d’offrir l’aide nécessaire aux pays africains pour mettre en œuvre leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et leurs plans d'adaptation nationaux, afin de favoriser l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques, garantir la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des petits exploitants agricoles en Afrique.

En plus de ces accords, la Fondation s’est alliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), au Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), au Centre International d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) et à l’Institut National de Recherche Agricole (INRA) pour l’élaboration d’un programme de recherche afin d’éviter aux petits agriculteurs de subir les effets du changement climatique.

Cet événement de haut niveau, organisé en partenariat avec l'UM6P et le groupe OCP, réunit 28 délégations étrangères, dont 20 ministres africains, des représentants de gouvernements africains, d’institutions financières internationales telles la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Banque Africaine de Développement (BAD), des donateurs, ainsi que plusieurs scientifiques de renommée internationale.

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers