Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Accusé de "dissimulation", Trump claque la porte d'une réunion avec les Démocrates

Accusé de "dissimulation", Trump claque la porte d'une réunion avec les Démocrates
Ph. AFP

Le président américain Donald Trump a claqué la porte d'une réunion mercredi avec les Démocrates à la Maison Blanche venus discuter un compromis sur le chantier de mise à niveau de l’infrastructure du pays.
Selon la presse US, le président Trump a quitté la réunion au bout de cinq minutes, fustigeant la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, qui l'avait accusé devant la presse quelques minutes plus tôt d’être impliqué dans "une opération de dissimulation".
Mme Pelosi avait fait ces commentaires plus tôt mercredi matin après une réunion à huis clos avec les Démocrates de la Chambre convoqués pour discuter des enquêtes en cours sur le président Trump et son administration. 
En dépit de son accusation de dissimulation, Mme Pelosi et chacun des six présidents des commissions parlementaires dotées d'un pouvoir d'enquête, ont tempéré les appels à une procédure de destitution du président au cours de la réunion.
"Je ne fais pas dans la dissimulation", a rétorqué le président américain après avoir abruptement quitté la réunion. 
"Je suis venu pour tenir une réunion sur l’infrastructure avec les Démocrates en ignorant le fait qu’ils ne veulent pas de l’infrastructure ni de rien d’autre si ce n’est d’enquêter", a-t-il expliqué devant la presse au Rose Garden, soulignant qu’il était "probablement le président le plus transparent dans l’histoire de ce pays". 
M. Trump a ensuite ajouté qu’il avait fait savoir aux dirigeants démocrates qu’il ne pourrait pas travailler avec eux tant qu’ils poursuivent leurs enquêtes sur son administration. 
De son côté, Mme Pelosi, qui a voulu donner sa version des faits devant la presse, a indiqué que le président, après avoir promis de travailler sur l’infrastructure, "s’est défilé". 
"Il s’est défilé. Et je me demande pourquoi il a fait ça", a-t-elle dit. "Je prie pour le président des Etats-Unis, et je prie pour les Etats-Unis d’Amérique", a-t-elle poursuivi. 
Pour sa part, le leader de la minorité démocrate au sénat, Chuck Schumer, également présent lors de la réunion à la Maison Blanche, a fait observer qu’il était "clair que ce n’était pas un acte spontané du président".
"C’était prévu. Lorsque nous sommes arrivés dans la salle, les volets étaient fermés", a-t-il révélé. Les relations sont au plus bas entre les Démocrates du Congrès et le locataire de la Maison Blanche depuis la publication du rapport Mueller, les députés démocrates ayant lancé plusieurs enquêtes sur l'administration américaine sur la base des révélations du rapport.
De son côté, la branche exécutive a opposé une fin de non recevoir à toutes les demandes de documents du Congrès, notamment celles relatives aux finances du président américain. 

Lisez nos e-Papers