Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

AFEM : La vérité sur l’éviction de Aicha Laasri Amrani

C’est acté, la présidente de l’AFEM a été remerciée sur décision du conseil des sages de l’association des femmes chefs d’entreprises. Aicha Laasri Amrani quitte ainsi son poste n’ayant pas réussi à fédérer les membres autour de son programme. « C’est une décision irrévocable pour l’intérêt de l’AFEM », annonce Saloua Karkri Belkeziz en exclusivité à l’Info en Face.

AFEM : La vérité sur l’éviction de Aicha Laasri Amrani

Une première dans l’histoire de l’AFEM, qui fête ses 20 ans cette année. Lors du dernier conseil d’administration de l’association, tenu le 30 avril dernier, il a été décidé de mettre fin au mandat de Aicha Laasri Amrani, élue en juin 2018. Invitée de l’Info en Face, Saloua Karkri Belkeziz, présidente de l’Association des Femmes chefs d'Entreprise du Maroc (APEBI) et fondatrice de l’AFEM, a révélé que cette décision fait suite à de multiples réclamations reçues de la part des différentes antennes de l’association. «Dans les statuts de l’AFEM, nous avons instauré un comité des Sages constitué principalement des pasts présidentes. Une fois ce comité saisi, il a le droit d’arbitrer et d’exécuter ses décisions», explique Mme Belkeziz en réponse à une question de Rachid Hallaouy sur les informations qui ont circulé à propos de la mise à l’écart de la désormais ancienne présidente de l’AFEM. Et d’ajouter que le comité de Sages a été saisi en janvier 2019 par des membres du bureau et des présidentes des régions qui dénonçaient un problème de fédération des équipes de l’association. Après plusieurs réunions, il a été décidé de mettre fin au mandat de l’actuelle présidente.  

«Il y a eu trois conseils d’administration depuis les élections, et à chaque fois, du fait des démissions successives, un nouveau bureau est nommé», c’est dire le manque d’élément fédérateur qui caractérisait ce mandat, d’autant plus qu’il s’agit d’une activité bénévoles de ces femmes.  

L’AFEM sera gérée, jusqu’à la prochaine assemblée générale, par un comité de transition, « nous allons donc en profiter pour travailler sur la refonte de l’association qui se doit de revoir le cœur de sa mission et revenir aux principes qui ont motivé sa création. Nous avons pris assez de retard », regrette Mme Belkeziz.

L’appel de cœur de Saloua Karkri

Très engagée pour la cause féminine, la fondatrice de l’AFEM a lancé un appel à une réelle prise de conscience de la place des femmes dans le nouveau modèle de développement du Maroc et exhorte les anciennes membres de l’association, qui ont développé leurs propres réseaux par ailleurs, de se réunir autour de l’AFEM et créer une Fédération d’associations qui milite pour la participation des femmes dans l’économie.

 

Lisez nos e-Papers