Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Aide Humanitaire : hommage aux femmes

Aide Humanitaire : hommage aux femmes

Le monde célèbre aujourd’hui la journée mondiale de l’aide humanitaire pour rendre hommage aux milliers de travailleurs humanitaires à travers les différents pays et régions de la planète. Cette journée mondiale de l'aide humanitaire est l’occasion de se rappeler celles et ceux qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres. Cette date a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Cette année, l’ONU a fait le choix de placer cette journée sous le signe #FemmesHumanitaires pour mettre en avant le travail des femmes en situation de crise dans le monde entier. «Ces héroïnes méconnues qui travaillent depuis longtemps sur les lignes de front, dans leurs propres communautés et sur certains des terrains les plus difficiles », note un communiqué de l’ONU. « Cette année, nous rendons tout particulièrement hommage aux travailleuses humanitaires et saluons le rôle essentiel qu'elles jouent pour des millions de femmes, d'hommes et d'enfants ayant besoin d'une aide urgente », a déclaré António Guterres,

Les femmes constituent un grand nombre de tous ceux qui risquent leur vie pour sauver les autres. Elles sont souvent les premières à réagir et les dernières à partir. Leur présence est plus que jamais nécessaire pour renforcer la réponse humanitaire mondiale. Et les dirigeants du monde, ainsi que les acteurs non étatiques, doivent veiller à ce que la protection qui leur est offerte par la loi internationale soit garantie à tous.

L’organisation publie à cette occasion l’histoire de 24 femmes qui militent pour venir en aide aux personnes en situation de crise, de pauvreté, de maltraitance, de maladie, … à travers le monde.

Lisez nos e-Papers