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Airbus : fin de vie pour l'A380

Airbus : fin de vie pour l'A380

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé, jeudi, la fin de la production de l'A380, arrivé en fin de cycle du fait du ralentissement des commandes induite par la concurrence de nouveaux gros porteurs, des bi-réacteurs long-courrier comme le 787 de Boeing. 

Entré en service en 2007, l’A380 bat de l’aile depuis que la compagnie les Emirates, son principal acquéreur, ait décidé de réduire ses commandes de 39 exemplaires passées il y a un an. 

«La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n'est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l'A380», a déclaré Tom Enders, le président exécutif d'Airbus, ajoutant que «cela mettra un terme aux livraisons d'A380 en 2021».

Auparavant, le programme avait été maintenu en vie durant près de trois ans grâce à un ralentissement du rythme de production passé à un exemplaire par mois en 2018, contre un total de 27 sur l'ensemble de l'année 2015.

Le constructeur a dès lors porté son choix sur l’A350, plus facile à remplir et plus rentable, pour remplacer le plus gros avion de ligne au monde, d'une capacité de 575 à 850 passagers selon les aménagements.

Sur le plan social, Airbus, dont le siège se trouve à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, au sud-ouest de la France, se montre rassurant, promettant que les 3.000 à 3.500 salariés concernées d'ici trois ans par la fin du programme seraient aisément reclassés en interne grâce à une production en pleine expansion.

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