Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Don de sang : Al-Hoceima bat les records nationaux

Une campagne de don de sang, lancée au début du mois de ramadan à Al-Hoceima et ses environs a permis de recueillir 550 poches de sangs, contre un objectif de 350 poches, a-t-on appris auprès du centre régional de transfusion sanguine.

Don de sang  : Al-Hoceima bat les records nationaux
Nécessité de doubler d’efforts afin de garantir la durabilité de l’approvisionnement de la banque de sang durant les mois à venir, surtout la période estivale. Ph : MAP

Selon la directrice du centre, Dr Yamna Tanjaoui, ces chiffres représentent 148% des objectifs escomptés, précisant dans une déclaration à la MAP que ce pourcentage est le «plus élevé au niveau national».

Dr Tanjaoui a indiqué que la campagne a été précédée d’une opération de sensibilisation de 15 jours, tenue au niveau de trois centre urbains en coordination avec des associations opérant dans ce secteur, et en collaboration avec le Conseil local des ouléma et avec la délégation des Habous et des Affaires islamiques. 

Cette campagne permettra de répondre aux demandes en sang durant ce mois sacré, grâce à la gestion rationnelle du stock disponible, outre l’approvisionnement de certains centre avoisinants, notamment la banque de sang de Nador, qui a reçu 20 poches de sang de type O+ et 12 de type O-, a précisé Dr Tanjaoui. 

Elle a souligné la nécessité de doubler d’efforts afin de garantir la durabilité de l’approvisionnement de la banque de sang durant les mois à venir, surtout la période estivale, qui connaît un pic de la demande. 

D’un autre côté, Dr Tanjaoui a appelé les citoyens à faire don de leur sang, soulignant qu’il s’agit d’une opération simple et rapide qui ne nécessite qu’une quinzaine de minute, mais qui peut contribuer à sauver une vie humaine. 

Dr Tanjaoui a cité les nombreux bienfaits du don de sang sur la santé du donneur, notamment la réduction du risque de la crise cardiaque, grâce au rajeunissement des globules rouges qui peuvent ainsi transporter plus d’oxygène aux différents organes donnant au corps plus de vitalité. 

Lisez nos e-Papers