Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

OMS: La démence devrait tripler d'ici 2050

La démence constitue un problème de santé publique qui progresse rapidement, en raison du vieillissement de la population, et qui touche environ 50 millions de personnes dans le monde. Selon les prévisions de l'OMS, ce nombre devrait tripler d'ici 2050, pour atteindre, 152 millions de personnes.

 OMS: La démence devrait tripler d'ici 2050
Ph: shutterstock

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mardi sur une augmentation importante de cas de démence dans le monde.  Ce syndrome,qui constitue un problème de santé publique, progresse rapidement, en raison du vieillissement de la population, et qui touche environ 50 millions de personnes dans le monde. Selon les prévisions de l'OMS, ce nombre devrait tripler d'ici 2050, pour atteindre, 152 millions de personnes.

Environ 60% des personnes souffrant de démence vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, mais "ces pays sont ceux qui sont le moins préparés à faire face à cette charge croissante", a relevé Dr. Neerja Chowdhary, du département de la Santé mentale à l'OMS, lors d'une conférence de presse.

Outre le vieillissement, l'OMS a identifié plusieurs facteurs de risque de démence sur lesquels il est possible d'agir. il s'agit du développement de troubles cognitifs, l'inactivité physique, le tabagisme, les régimes alimentaires peu équilibrés et la consommation nocive d'alcool. S’y ajoutent l’hypertension, le diabète, l'hypercholestérolémie, l'obésité et la dépression.

Pour éviter d'éventuels risques, il est nécessaire, selon les recommandations de l’OMS, de pratiquer des activités physiques, suivre un régime méditerranéen, ne pas fumer, réduire sa consommation d'alcool, surveiller son diabète et son cholestérol... en un mot, vivre sainement. La mise en œuvre de stratégie publique pour prévenir la maladie est aussi fortement recommandée. Rappelons qu’en 2015, le coût social global de la démence était estimé à 818 milliards de dollars dans le monde, soit 1,1% du Produit intérieur brut (PIB). Il devrait s'élever à 2.000 milliards de dollars en 2030.

 

Lisez nos e-Papers