Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Des artisans marquent de leur empreinte le Moussem de Tan-Tan

Grâce à des touches créatives et innovatrices de haute qualité, des artisans ont marqué de leur empreinte la 15e édition du Moussem de Tan-Tan (14-19 juin), initiée par la Fondation Almouggar, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Des artisans marquent de leur empreinte le Moussem de Tan-Tan
Le Moussem de Tan-Tan se veut un témoignage vivant sur la préservation et la promotion du patrimoine immatériel. Ph : DR

En effet, ces artisans ont pu mettre en avant la diversité de leurs produits et le potentiel de leurs talents au cours d'une exposition organisée, vendredi, par la Chambre de l’artisanat de la région de Guelmim-Oued Noun, sous le slogan «La touche de l’artisan : Art, émotion et goût». 

Inauguré par le gouverneur de la province de Tan-Tan, Hassan Abdelkhalki et le Président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich, ce Salon vise à promouvoir les produits d'artisans représentant plusieurs coopératives et entreprises en provenance de différentes régions du Royaume.

L’événement est organisé avec l’appui du ministère du Tourisme, du transport aérien, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et la Maison de l'artisan et en coordination avec la province de Tan-Tan, les Conseils provincial et municipal et la Fondation Almouggar.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la Chambre d'artisanat de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Boudi, a relevé que cette exposition se veut une plateforme d’échanges entre les professionnels afin de mettre la lumière sur les métiers d'artisanat en voie de disparition, notamment la bijouterie et l'artisanat du cuir.

L’édition 2019 de cette manifestation est marquée notamment par une participation remarquable de la femme artisane et des personnes à besoins spécifiques, ainsi que par des sessions de formation au profit des professionnels sur la gestion financière et l’art du marketing, a fait observer Mohamed Boudi.

L’exposition, érigée sur un espace de 1.500 m², compte 100 exposants et 95 stands qui présentent divers produits : broderie, habit traditionnel sahraoui, tissus, bijoux et sculptures sur bois.

La Mauritanie est l’invitée d'honneur de la 15e édition du Moussem de Tan-Tan qui se tient cette année sous le thème «Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle». 

Cette manifestation promet une programmation riche et variée avec diverses activités patrimoniales, culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques. Au menu figurent des spectacles folkloriques, des séminaires et des soirées artistiques et musicales.

Elle sera marquée par l'organisation d'un carnaval avec la participation de troupes locales, nationales et internationales, ainsi qu’une exposition de photographies sur le Moussem de Tan-Tan et des soirées dédiées à la poésie.

Cette édition connaît, aussi, la participation des Emirats Arabes Unis (EAU) à travers un pavillon géré par le comité de gestion des festivals et programmes culturels et patrimoniaux d’Abou Dhabi, en coopération avec plusieurs institutions et organes chargés de la préservation du patrimoine culturel.

Classé en 2005 par l'Unesco «Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité» et inscrit également en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le Moussem de Tan-Tan se veut un témoignage vivant sur la préservation et la promotion du patrimoine immatériel, perpétuant ainsi une longue tradition et un lien profond avec les régions du Sud du Royaume, ses origines et coutumes.

Lisez nos e-Papers