Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Azilal prend des dispositions pour se prémunir de la vague de froid

Le Comité de veille et de suivi de la province d'Azilal a tenu, samedi, une réunion élargie consacrée à la présentation des dispositions et mesures proactives visant à faire face aux effets néfastes de la vague de froid.

Azilal prend des dispositions pour se prémunir de la vague de froid

Présidée par le gouverneur de la province d’Azilal, Mhamed Atfaoui, cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à accorder un intérêt particulier aux citoyens des zones montagneuses pendant les périodes de chutes de neige, de pluies et de froid.
Cette réunion intervient également en application des dispositions du plan d'action provincial relatif à l'atténuation des effets de la vague de froid, adopté pour limiter les dommages que pourraient engendrer les perturbations météorologiques lors de la période des chutes de neige.
Dans une déclaration à la MAP, le Chef de la division de l’équipement, de l’urbanisme et de l’environnement à la province, Abderrahmane Essofi, a indiqué que l’ensemble des mesures ont été prises pour s’assurer de l’efficacité et de l’efficience des interventions des autorités provinciales et des services extérieurs à travers la mobilisation de tous les moyens logistiques et humains nécessaires à l’atténuation des effets de la vague de froid.
Il s’agit notamment de la mise en place des différents postes de commandement avancé au niveau local pour assurer le suivi des actions de désenclavement, de déneigement et de réouverture des différents axes routiers de la province, a-t-il ajouté. Après avoir rappelé que 397 douars, avec une population comptant 155.674 habitants, relevant de 25 communes territoriales seront concernés directement par la gestion de cette vague, M. Essofi a relevé qu’une flotte composée de 42 engins dans l’ensemble de la province sera mobilisée, dont 7 chargeurs, 2 niveleuses, 15 tractopelles, 9 camions d’entrave et un camion pour sablage.
Au sujet des mesures prises au sein des établissements scolaires, M. Essofi, a précisé que 275 tonnes de bois de chauffage ont été distribuées au profit de 376 établissements scolaires, soulignant qu’en cas d’alerte rouge ou orange, les directeurs et les parents des élèves sont appelés à arrêter immédiatement les cours pour éviter que les élèves ne soient affectés par les routes bloqués en raison des chutes de neige ou des averses orageuses.
Pour ce qui est de la santé durant cette période, M. Essofi a annoncé la mobilisation de 18 médecins et de 96 cadres paramédicaux au niveau de plusieurs centres communaux de santé et des dispensaires ruraux.
Ces établissements de santé ont été approvisionnés en médicaments pour faire face aux baisses importantes de températures, a-t-il relevé, ajoutant que la délégation provinciale de la Santé a programmé l’organisation de 61 campagnes médicales et le déploiement de 553 unités médicales mobiles.
Quelque 649 femmes enceintes ont été recensées dans l’ensemble des zones touchées par les chutes de neige, ces dernières seront prises en charge à l’avance au niveau des "Dar Al Oumouma" et desdits centres de santé, a fait savoir M. Essofi, précisant que l’ensemble de ces femmes se trouvant dans les zones enclavées seront évacuées à bord d’un hélicoptère médicalisé vers les centres de santé les plus proches.
La province d’Azilal a procédé à la distribution d’un total de 2.200 couvertures et kit composé de produits alimentaires à l’ensemble des centres d’accueil, des internats et des "Dar Attalib" et "Dar Attaliba", a-t-il poursuivi. La totalité des personnes sans domicile fixe (20) ont été prises en charge par les services de la province, a dit M. Essofi, rappelant, en outre, que l’ensemble des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des routes principales en vue de garantir la connectivité de la province avec les autres régions du Royaume.
 

Lisez nos e-Papers