Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Boris Johnson annonce la suspension du Parlement britannique

Boris Johnson annonce la suspension du Parlement britannique

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mercredi la suspension du Parlement jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue du Brexit.

«Je pense qu'il est essentiel que le Parlement siège avant le Conseil européen (prévu le 17 et 18 octobre prochain, ndlr), et si, comme je l'espère, un accord avec l'UE est imminent, le Parlement aura la possibilité d'adopter la loi sur l'accord de retrait nécessaire pour la ratification avant le 31 octobre», a expliqué le chef du gouvernement britannique dans un communiqué.

M. Johnson a annoncé avoir écrit à la reine Elizabeth II pour lui demander de suspendre le Parlement après les débats du 9 septembre, et jusqu'au 14 octobre. La session parlementaire reprendrait alors avec le traditionnel discours de la Reine, dans lequel elle expose le programme du gouvernement.

Le Parlement britannique est traditionnellement suspendu plusieurs semaines en septembre en raison des conférences annuelles des partis politiques, toutefois, dans le contexte actuel, plusieurs médias britanniques, à l'instar de Sky News et de la BBC, estiment que la suspension du Parlement a pour but d’empêcher les députés de s'opposer à une sortie sans accord de l'Union européenne le 31 octobre.

La livre sterling a chuté de -0,6% face à l'euro et au dollar à la suite de l'annonce du Premier ministre britannique, qui renforce davantage l'hypothèse d'un hard Brexit.

Lisez nos e-Papers