Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Brexit : le Premier ministre belge appelle le Royaume-Uni à proposer une issue "claire"

Brexit : le Premier ministre belge appelle le Royaume-Uni à proposer une issue "claire"
Ph: AFP

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a appelé vendredi le Royaume-Uni à proposer une issue "claire" pour sortir de l'impasse sur le Brexit, suite au rejet, pour la troisième fois, de l'accord de retrait par les députés britanniques.

"J'appelle les autorités britanniques à agir dans l'intérêt du pays et à présenter une voie claire à suivre", a écrit M. Michel sur Twitter.

Le Premier ministre belge a également dit "regretter profondément" le nouveau rejet par le Parlement britannique de l'accord sur le Brexit, négocié par la Première ministre britannique Theresa May avec l'Union européenne.

Quelque 344 députés se sont prononcés contre cet accord, alors que seulement 286 ont voté en faveur dudit texte.

Les implications de ce vote sont "graves", a réagi immédiatement Theresa May, soulignant que le scénario par défaut était désormais un Brexit sans accord le 12 avril.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a de son côté annoncé avoir décidé de convoquer un sommet européen consacré au Brexit le 10 avril, après le rejet de l'accord de retrait.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis la semaine dernière en sommet à Bruxelles, avaient convenu d'accorder au Royaume-Uni une prolongation du Brexit jusqu'au 12 avril 2019 si l'accord de retrait est rejeté, tout en relevant qu'ils attendront du Royaume‑Uni qu'il indique "une voie à suivre" avant cette date en vue de son examen par le Conseil européen. Sinon, ce serait un Brexit sans accord.

Lisez nos e-Papers