Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Caire abrite la Conférence islamique des ministres de la Culture

Le Caire abrite la Conférence islamique des ministres de la Culture
Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba a plaidé à Tunis pour une culture d’acceptation mutuelle et de coopération constructive avec tout le monde. Ph : DR

Une session extraordinaire de la Conférence islamique des ministres de la Culture sera tenue en 2020 au Caire qui sera célébrée capitale de la Culture islamique pour la région arabe.

Cette décision a été prise à l'unanimité en réponse à une demande de l'Egypte lors de la 11e Conférence islamique des ministres de la Culture, tenue mardi à Tunis avec la participation du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

Cette Conférence a été clôturée par l'adoption de la Déclaration de Tunis pour le développement des politiques culturelles actuelles dans le monde islamique.

Placée sous le slogan «Pour le développement des politiques culturelles actuelles dans le monde islamique», la Conférence a procédé à l'adoption du rapport final et les diverses questions discutées.

La Conférence a salué le projet d'une plateforme du patrimoine numérique relevant de l'Isesco comme outil de promotion des efforts de cette institution islamique, une organisation spécialisée à travers son observatoire et son comité du patrimoine dans le monde islamique. Ce projet servirait aussi à montrer les efforts du Centre de recherches sur l'histoire, l'art et la culture islamiques (Ircica) en la matière.

Les questions qui ont été à l'ordre du jour se rapportent essentiellement au suivi de la mise en œuvre de la Stratégie culturelle pour le monde islamique entre les 10ème et 11e sessions de la Conférence. Elles concernaient aussi les études et recherches spécialisées autour de projet sur la culture numérique, les sources de financement parallèle des projets culturels.

Lors de la 11e Conférence islamique des ministres de la Culture qui coïncide avec la clôture de la manifestation Tunis Capitale de la Culture islamique pour la région arabe en 2019, Rabat a été inscrite sur la liste du patrimoine civilisationnel dans le monde islamique.

Cette décision a été prise en réponse à une proposition présentée par El Hassan Abyaba lors des travaux de cette conférence qui a, également, approuvé l'inscription sur cette liste de la ville historique de Tunis, du Caire et de la Kasbah d'Alger.

Lisez nos e-Papers