Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Canicule: l'Europe commence à chauffer !

Canicule: l'Europe commence à chauffer !

Une canicule d'une grande précocité a commencé à s'abattre lundi sur l'Europe, avec des températures avoisinant les 40 degrés attendues dans plusieurs pays du continent.

La vague de chaleur arrive du Sahara, poussant les autorités à multiplier les mises en garde aux populations, alors qu'avec le réchauffement planétaire, lié aux émissions de gaz à effet de serre, ce phénomène climatique hier exceptionnel va se répéter, avertissent les scientifiques.

L'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée par Météo-France lundi matin pour la région parisienne, alors que la France garde en mémoire la canicule de 2003 qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes.

En France, les fortes chaleurs (entre 35°C et 38°C) séviront d'abord dans le centre, la vallée du Rhône et l'arrière-pays provençal (sud-est), pour gagner mardi le nord-est, avant de s'étendre entre mercredi et jeudi sur une grande partie de l'ouest du pays.

En Espagne, l'agence météorologique (AEMET) a publié lundi une série de recommandations habituelles lors des épisodes de canicule (boire, se couvrir la tête, pas d'exercice physique en pleine journée) et a par ailleurs mis en garde lundi contre un "risque extrême" d'incendies dans certaines parties de la Catalogne, d'Aragon, de Navarre et d'Estrémadure.

Mais les températures les plus élevées sont attendues dans les prochains jours.

Selon l'AEMET, les températures devraient probablement dépasser les 40 degrés dans certaines zones du centre, du sud et du nord-est de l'Espagne, voire atteindre 42 degrés dans la vallée de l'Ebre jeudi, vendredi et samedi.

L'Allemagne pourrait, elle, connaître en milieu de semaine des températures parmi les plus élevées jamais enregistrées depuis plus de 70 ans, le record en juin remontant à 1947, avec 38,2° relevés à Francfort.

En Autriche, l'agence météorologique ZAMG a prévenu des risques d'orages violents, avec des températures qui vont grimper jusqu'à 37° et la canicule devrait venir flirter avec le sud de la Scandinavie à partir de mardi, avec des températures attendues autour de 30° au Danemark et en Suède méridionale en journée.

Le Royaume-Uni s'inquiète quant à lui des "orages violents", pour lesquels des avertissements ont été émis pour lundi et mardi.

Lisez nos e-Papers