Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Carlos Ghosn libéré, mais sous strictes conditions

L'ex-PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn est sorti de prison dans la soirée de jeudi à Tokyo, libéré sous caution mais dans des conditions strictes, avec notamment l'interdiction de voir son épouse sans l'autorisation préalable du tribunal.

Carlos Ghosn libéré, mais sous strictes conditions

"Restreindre les communications et le contact entre ma femme et moi est cruel et inutile", a à cet égard réagi vendredi M. Ghosn dans un communiqué en anglais diffusé par ses avocats.
Le tribunal de Tokyo chargé de l'affaire avait à la mi-journée accepté sa requête en vue de sa libération, mais le bureau des procureurs avait aussitôt fait appel, jugeant "regrettable" que le juge ait donné son feu vert "en dépit de craintes de destruction de preuves".
Ce recours a été rejeté quelques heures plus tard et sa libération est devenue effective peu après.
L'ex-PDG de Renault-Nissan est sorti à 22H22 (13H22 GMT) d'un pas assuré, encadré par des gardiens, portant un costume sans cravate, sous les flashes des appareils photo, avant de monter dans un véhicule noir, selon des journalistes de l'AFP sur place.
L'image tranchait avec celle de sa première libération sous caution le 6 mars : il était alors apparu déguisé, coiffé d'une casquette bleue, dans un uniforme d'ouvrier de voirie, le visage barré de lunettes et d'un masque de protection blanc, un accoutrement qui avait fait de lui la risée des médias alors même qu'il visait à duper les journalistes massés devant la prison.
L'avocat à l'origine de ce scénario avait dû ensuite présenter ses excuses pour cet "échec" qui avait terni la réputation de son illustre client.

Lisez nos e-Papers