Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Cheptel bovin : la fièvre aphteuse éradiquée

Cheptel bovin : la fièvre aphteuse éradiquée

Bonne nouvelle pour les éleveurs de bovins, les services vétérinaires de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont réussi à éradiquer les six foyers de fièvre aphteuse, découverts depuis le 7 janvier courant.

Un communiqué de l’ONSSA indique que cette action s’inscrit dans le cadre des efforts déployés dans le but de maitriser totalement de cette maladie et que les cas de fièvre aphteuse sont apparus dans quatre exploitations dans les provinces de Fkih Ben Saleh et Khouribga, une exploitation à Sidi Bennour ainsi qu'une autre isolée à Tanger. «L'ONSSA indemnisera les éleveurs concernés, conformément aux lois en vigueur dans ce domaine», précise la même source.

Celle-ci note également que : «L'Office suit de près l’état sanitaire du cheptel national et met en œuvre toutes les mesures sanitaires préventives, en coordination avec les autorités locales».

Notons que parallèlement aux mesures prises, l'office a lancé depuis le début de ce mois de janvier, une campagne de vaccination de rappel de l’ensemble du cheptel bovin. La première phase de cette campagne a concerné les zones frontalières et les provinces touchées, et actuellement elle est généralisée pour vacciner l’ensemble du cheptel national de bovins.

Lisez nos e-Papers