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Les cinq signes annonciateurs du désengagement professionnel

Avant d’arriver au désengagement professionnel, un collaborateur présente quelques signes d’essoufflement, notamment des absences non justifiées, une baisse du rendement ou encore un repli sur soi. Le manager doit être capable de détecter ces signes et envisager des actions permettant d’éviter une telle situation. L’enjeu est de taille puisque, rappelons-le, les risques de contagion du désengagement sont importants.

Les cinq signes annonciateurs du désengagement professionnel
Lors des réunions ou des échanges, le collaborateur désengagé ne donne plus son avis. Pour lui, cela ne sert à rien puisqu’aucun changement positif n’est à prévoir. Ph : shutterstock.

La relation entre l’entreprise et le salarié est avant tout humaine, une relation où la notion d’engagement occupe une place primordiale. Malheureusement, cet engagement n’est pas toujours au rendez-vous et ce pour plusieurs raisons, notamment le manque de reconnaissance, une perte de confiance vis-à-vis de la hiérarchie ou encore des conflits au bureau. Pour Leila Naim, professeur chercheur en sociologie RH et coach de performance, le manager doit tout faire pour éviter une telle situation. Pour ce faire, préconise-t-elle, il suffit d’être à l’écoute de ses collaborateurs et d’observer les changements de comportements qui peuvent se manifester. Interrogée sur les signes annonciateurs d’un désengagement professionnel, Leila Naim en cite cinq :

  • Les absences non justifiées et les retards inhabituels : Un collaborateur qui commence brusquement à multiplier les retards est un collaborateur qui commence à se désengager de son travail. Il est recommandé au manager d'en discuter avec lui en vue de comprendre les raisons de ce changement.
  • La baisse du rendement : Il s'agit sans doute de l’élément le plus facile à quantifier. Moins motivé, le collaborateur ne donne plus satisfaction.  Cette chute de rendement est très souvent accompagnée d’une augmentation des retards ou des absences.
  • Le repli sur soi : Lors des réunions ou des échanges, le collaborateur désengagé ne donne plus son avis. Pour lui, cela ne sert à rien puisqu’aucun changement positif n’est à prévoir. Le manager doit ainsi revoir sa manière d’impliquer ses collaborateurs et de reconnaitre leurs efforts.
  • La recherche des excuses : Le collaborateur désengagé adopte très souvent une approche orientée problèmes et non pas solutions. De même, il cherche des excuses pour s’abstenir des tâches qu’on lui confie.
  • Le manque de projection dans l’avenir : L’incapacité de s’engager dans des projets d’avenir reste l’élément le plus important à observer chez un collaborateur. Une attitude qui risque d’influencer négativement le bon fonctionnement du travail.

Rappelons que les risques de contagion du désengagement sont importants et que d’autres collaborateurs, voir des clients ou des fournisseurs de l’entreprise peuvent devenir eux-mêmes désengagés.

 

 

 

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