Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Climat: Quand un jeune marocain prend la parole à l'ONU

Climat: Quand un jeune marocain prend la parole à l'ONU
El Mehdi Zairi, jeune militant marocain de l'environnement, a donné de la voix, le weekend dernier,au siège des Nations-Unies à New York en appui aux appels en faveur de l’action pour le climat.

Le weekend dernier, El Mehdi Zairi, jeune militant marocain de l'environnement, a donné de la voix au siège des Nations-Unies à New York en appui aux appels en faveur de l’action pour le climat, sur fond d’un spectacle immersif de lumières en prélude aux deux Sommets organisés par l’ONU sur cette question cruciale.

Ce spectacle de lumières, baptisé "Voix pour l’avenir : l’antarctique, alors que vous dormiez" (Voices for the Future : Antarctica while you were sleeping), a illuminé vendredi soir le bâtiment de l’Assemblée générale et l’immeuble de 38 étages du Secrétariat général de l’ONU. L’occasion pour El Mehdi Zairi de commenter la nature de la crise climatique et ce qu’il faut faire pour minimiser ses conséquences et mettre en avant l’expérience marocaine en matière de transition énergétique. 

Le Jeune marocain a plaidé pour une nouvelle donne où la question du climat soit abordée avec une rigueur sans faille. 

"Je suis El Mehdi Zairi et j’ai 25 ans. Je suis Marocain", disait la voix du jeune militant marocain qui retentissait à l’extérieur du siège de l’ONU, avant de poursuivre : "Le changement climatique est le défi principal de ce siècle et il affecte les fondements économiques et sociaux de notre société. Nous devons nous en préoccuper tout le temps, pas seulement pendant les conférences sur le climat ou les sommets des Nations-Unies", declare ce jeune militant à l'Agence MAP.

"Nous ne pouvons plus ignorer la magnitude du défi qui attend notre génération à cause de l’inaction des générations précédentes et de l’incohérence des politiques publiques des gouvernements", a-t-il insisté. 

El Mehdi Zairi, âgé de 25 ans , est diplômé de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève après des études à l’École de gouvernance et d’économie de Rabat (EGE). Il est  actuellement engagé avec le Fonds Vert pour le Climat (GCF), basé en Corée du Sud. 

Lisez nos e-Papers