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Conflits au travail: Mieux vaut prévenir que gérer !

Baisse de rendement, démotivation des collaborateurs, mauvaise image auprès des clients et des fournisseurs…un conflit non maitrisé peut coûter cher à l’entreprise. Certes, il est important de convoquer les parties concernées pour résoudre le problème mais le mieux aurait été d’agir en amont et d’éviter la situation conflictuelle.

Conflits au travail: Mieux vaut prévenir que gérer !
Quelques soient les points de divergence, il est important de garder le respect en milieu professionnel. Ph : shutterstock.

Les conflits sont omniprésents en entreprise. Quelles que soient leurs causes, il convient au manager de les gérer pour maintenir un bon climat de travail et une ambiance propice à la productivité et à l’efficacité de tous.

Contactée par Hanane Anguer, experte en développement personnel et responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc souligne que la meilleure manière de gérer un conflit serait de le prévenir en amont. « Il suffit d’observer les comportements des collaborateurs, d’analyser certaines attitudes et de mettre en place des actions pour éviter le déclenchement d’un conflit », explique-t-elle. Plus concrètement, Hanane Anguer propose un processus de cinq astuces :

  • Favoriser le respect mutuel : Quelques soient les points de divergence, il est important de garder le respect en milieu professionnel. Pour arriver à ce niveau, le manager doit donner l’exemple en respectant les subordonnés et en évitant le jugement, la dévalorisation ou encore l’insulte.
  • Recadrer les personnes difficiles : Les manipulateurs, les victimes, le lunatique…sont des personnes difficiles à gérer. Leurs comportements peuvent nuire au bon fonctionnement du travail en créant des tensions et des conflits, d’ù l’importance de les repérer et de les recadrer.
  • Séparer l’amitié de la relation professionnelle : Si le manager se laisse déborder par l’affectivité au travail, cela l'empêche d'affirmer son autorité face à ses subordonnés. L’idéal serait qu’il trouve un juste équilibre d’où l’intérêt de ce que l’on appelle le management de proximité.
  • Miser sur la cohésion d’équipe : Ce qu’on recommande désormais aux managers c’est de valoriser le travail de groupe et la synergie plutôt que les efforts individuels. Bien éventuellement, ces derniers sont les bienvenus mais le travail d’équipe reste l’un des points forts d’une entreprise. On peut à titre d’exemple organiser des brainstormings où les collaborateurs s’expriment librement.
  • Repérer les conflits silencieux : En milieu professionnel, des conflits peuvent avoir lieu entre départements ou entre individus. Tout le monde sait que le climat est tendu mais personne n’ose en parler. Le DRH est interpelé pour gérer ce type de situations.

 

 

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