Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le coup d’envoi de la COP 25 officiellement lancé à Madrid

Le coup d’envoi de la COP 25 officiellement lancé à Madrid
Ph: DR

C’est aujourd’hui, 02 décembre à Madrid, qu’a été donné le coup d’envoi de la COP 25. Des représentants des 196 pays participants sont au rendez-vous, dont ceux du Maroc.

A travers une importante délégation pilotée par le chef de gouvernement, Saad-Eddine El Othmani  et composée du ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, Aziz Rebbah, de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi, et de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, le Maroc assure une forte représentativité.

Des allocutions officielles comme celle d’Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, ou encore celle du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez ont marqué l’ouverture des travaux de cette 25e édition de la COP.

Pour cette année, une cinquantaine de dirigeants mondiaux, des chefs d'Etat et de gouvernement, des présidents des institutions de l'Union européenne (UE) et des hauts représentants d'institutions internationales, telles que l'OCDE et la Banque inter-américaine de développement (BID), débattront des différents enjeux climatiques et des issues possibles existantes, afin de faire face à ce phénomène en nette croissance.

Un total de 25.000 personnes prendra part à cette conférence présidée par le gouvernement du Chili et soutenue logistiquement par l’Espagne, le pays hôte. A cet effet, ce dernier a aménagé deux espaces pour recevoir, du 02 au 13 décembre, les participants des différents pays, l'un destiné aux réunions et négociations officielles des pays participants et l'autre pour la tenue d’événements parallèles, tels que la présentation de rapports scientifiques ou les interventions des ONG.

Sara Kassir

Lisez nos e-Papers