Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

La Croix rouge au chevet des plus vulnérables

Le Comité international de la Croix rouge a mené ses premières activités au Maroc durant la première guerre mondiale, mais ce n’est qu'en 2014 qu’il signe un accord de siège avec le gouvernement marocain et ouvre un bureau de représentation à Rabat.

La Croix rouge au chevet des plus vulnérables
Ph. Shutterstock

Le monde célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la Croix rouge. La date du 8 mai a été choisie parce qu’elle correspond à l'anniversaire de la naissance d'Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève.

Regroupant quelques 97 millions de personnes, la Croix rouge compte des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 176 pays du monde.

Au Maroc, c’est le Croissant rouge marocain (CRM) qui représente le mouvement d’aide aux plus vulnérables. Mais depuis 2014, année de la signature de l’accord de siège entre le CICR et le gouvernement marocain, la Croix rouge a ouvert un bureau de représentation à Rabat et travaille en collaboration avec le CRM.

«L’objectif de cette coopération est de renforcer les capacités opérationnelles du Croissant rouge et soutenir ses activités humanitaires en faveur des communautés les plus vulnérables notamment dans les domaines de la préparation et de la réponse aux urgences et du rétablissement des liens familiaux», souligne-t-on auprès du CICR. Ce dernier indique également que, grâce à son réseau de volontaires présents sur tout le territoire et sa proximité avec les populations, le CRM apporte une contribution déterminante aux activités et programmes du CICR au Maroc.

L’année 2018 a d'ailleurs été riche en activités d’accompagnement dans plusieurs domaines, notamment des activités d'éducation visant à sensibiliser aux risques des mines et d'aide aux victimes dans les provinces de Laâyoune, Dakhla, Aousserd, Essmara, Boujdour et Assa-Zag.

«Plus de 20.000 personnes ont bénéficié des campagnes de sensibilisation contre le danger des mines, dont plus de 14.000 enfants. Aussi, 100 volontaires du CRM des provinces concernées ont bénéficié d’une formation sur l’éducation aux risques des mines et 127 volontaires ont bénéficié d’une formation en premier secours», détaille le CICR dans son rapport d’activités 2018.

Le CRM et le CICR ont aussi collaboré pour faciliter l'échange de nouvelles familiales. Dans ce cadre, 116 messages Croix rouge en provenance de l’Irak et de la Syrie ont été collectés et distribués, 36 messages échangés oralement en provenance de l’Irak et la Syrie ont été transmis et 5 appels Skype ont été effectués entre un détenu marocain à Guantanamo et sa famille au Maroc.

S’agissant des contacts entre des migrants présents au Maroc et leurs familles, les deux partenaires ont facilité 173 appels gratuits à travers des antennes téléphoniques installés dans les villes de Fès, Laâyoune, Meknès et Oujda et ouvert 54 nouvelles demandes de recherche dont 91 toujours en cours de traitement.

Evidemment, le CRM et le CICR ont également collaboré pour venir en aide aux migrants résidant au Maroc. Ainsi, 8 séances de formation en premier secours ont été organisées au profit de 200 migrants à Agadir, Beni Mellal, Fès, Laâyoune, Meknès, Nador, Oujda et Tanger en 2018 et chaque participant a reçu une trousse de secours contenant les outils et médicaments de base pour les premiers soins. Par ailleurs, 20 migrants ont entamé à Rabat une formation d’aide-soignant d’une année prise en charge totalement par le CICR.

Lisez nos e-Papers