Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Débat sur la relation entre politique, langue et culture

Le Centre International de Recherches et d’Etudes en Sciences de la Communication Politique, l’Université Mundiapolis et l’Equipe de Recherche en Communication Politique (ERCOP) de l’Université Hassan II organisent, le 9 février à Casablanca, une rencontre scientifique sur le thème « politique, langues et cultures dans l’espace francophone ».

Débat sur la relation entre politique, langue et culture

Des chercheurs, des étudiants et des spécialistes de différentes disciplines sont concernée par la journée d’étude programmée, le 9 février à Casablanca, autour de la thématique « Politique, langues et cultures dans l’espace francophone ». Il s’agit d’étudiants et de spécialistes de communication politique, des sciences politiques, de sociologie, d’anthropologie politique, de sociolinguistique, des sciences du langage, des sciences de l’éducation et la didactique…

Cette Journée qui est le fruit d’un partenariat entre le Centre International de Recherches et d’Etudes en Sciences de la Communication Politique (CIRESCOP), l’Equipe de Recherche en Communication Politique (ERCOP) de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de l’Université Hassan II – Casablanca et l’Université Mundiapolis.
L’objectif majeur de cette rencontre scientifique, ainsi que le souligne le professeur Rachid Arraichi, coordonnateur du Master communication politique et chef de l’ERCOP, est de permettre aux étudiants et chercheurs d’échanger à propos de problématiques en rapport avec la politique, les langues et les cultures dans l’espace francophone. Certes, a-t-il fait remarquer, « cette rencontre d’une journée serait, à considérer la complexité des problématiques impliquées par un tel thème et la multiplicité et l’importance des objectifs qui lui sont associés, trop insuffisante. Il n’en demeure pas moins vrai qu’elle constituerait une base académique idoine pour des recherches d’envergure en la matière. Le public visé étant majoritairement des étudiants au début de leur parcours de recherche », a-t-il précisé.
Quatre axes seront au menu de cette rencontre : « politiques et aménagements linguistique », « politique et systèmes éducatifs dans l’espace francophone », « politique, langues et médias dans l’espace francophone » et « langues, cultures et migrations ». 
D’ailleurs, les étudiants et chercheurs intéressés par l’un des axes proposés et qui souhaiteraient présenter une communication lors de cet rencontre ont encore le temps, jusqu’au 2 février, de le faire. Pour cela, ils doivent adresser le résumé de leur communication aux organisateurs ([email protected] ; [email protected]; [email protected]).  [email protected]).

Lisez nos e-Papers