Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Edouard Philippe : La politique migratoire ''n'a pas atteint tous ses objectifs''

Edouard Philippe :  La politique migratoire ''n'a pas atteint tous ses objectifs''
Ph: DR

Le Premier ministre Edouard Philippe a dressé lundi un bilan critique de la politique migratoire française, "qui n'a pas atteint tous ses objectifs", en ouverture d'un débat sensible à l'Assemblée voulu par le président Emmanuel Macron mais qui divise jusque dans la majorité.

Revendiquant "une politique sans coup de menton ni naïveté", Edouard Philippe a donné le coup d'envoi de ce débat sans vote.

Un an après la promulgation de la loi asile-immigration-intégration, le Premier ministre a souligné l'augmentation de 22% entre 2017 et 2018 du nombre de demandes d'asile. "Le système français d'asile est aujourd'hui saturé", a-t-il déploré.

Avec 123.000 demandeurs en 2018 (+22%), la France est un des rares pays européens où les chiffres progressent. L'importance des demandes venant de pays "sûrs" comme l'Albanie et la Géorgie inquiète particulièrement les autorités.

Le Premier ministre a présenté six axes de travail, dont une réflexion sur les prestations sociales accordées aux demandeurs d'asile. "La France (...) ne doit être ni plus, ni moins attractive que ses voisins", a plaidé Edouard Philippe en appelant à "regarder les choses en face, sans tabou, sans rien renier de nos principes", notamment sur les conditions d'accès aux soins.

Lisez nos e-Papers