Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

El Gherrass s'informe à Washington des meilleures pratiques

Les moyens de développer la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis sur les questions de la formation professionnelle ont été au centre de plusieurs réunions, tenues lundi à Washington, entre le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, Mohamed El Gherrass, et des responsables politiques et universitaires américains.

 El Gherrass s'informe à Washington des meilleures pratiques
Ph : DR

Mohamed El Gherrass qui effectue une visite de travail aux Etats-Unis jusqu'au 30 courant, a rencontré le président du Comité des opérations gouvernementales et membre du Conseil de la ville de Washington, Brandon Todd.

Le Secrétaire d'Etat a passé en revue les actions entreprises par le Royaume dans le domaine d'éducation et de formation, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI en vue, notamment, d'adapter ce secteur vital au marché du travail. Mohamed El Gherrass a, en outre, souligné que la promotion d'une formation moderne et de qualité s'inscrit dans le cadre de la Constitution d’où l'importance des moyens mobilisés pour ce chantier.

Au Northern Virginia Community College (NOVA), le Secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle s'est entretenu avec les responsables de cette université au sujet de la politique d'ouverture du système de la formation professionnelle au Maroc aux modèles et expériences pionnières en la matière de par le monde.

«La visite de l'Université de NOVA a été l'occasion d'évoquer la mise en œuvre d'un mémorandum d'entente signé en 2015 entre le ministère de la Formation professionnelle et cet établissement afin d'accompagner les grandes réformes en cours dans le système d'éducation et de formation au Maroc», a indiqué Mohamed El Gherrass dans une déclaration a la MAP.

Ce mémorandum d'entente porte, a-t-il souligné, sur le développement de la coopération entre les deux parties dans le domaine de la formation professionnelle, à travers l'échange d'enseignants et d'étudiants, l'appui technique, outre les projets de recherche communs et l'organisation de conférences et de programmes culturels.

De leur côté, les responsables de NOVA ont fait part de leur disposition à collaborer avec le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle en élaborant des programmes à même de répondre aux besoins du marché du travail.

La délégation conduite par le secrétaire d'Etat s'est,également, réunie avec le professeur Adil Alaoui, directeur des Technologies d'information médicales et des Opérations au sein de l'Innovation Center for Biomedical Informatics (ICBI), un institut de recherche relevant de Georgetown University.

«Cette rencontre a été l'occasion de passer en revue un certain nombre de volets à même de constituer des bases de coopération entre Georgetown University et le ministère de l’Education nationale, de la fFormation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique», a déclaré Mohamed El Gherrass.

«Nous avons aussi abordé la façon dont l’université de Georgetown pourrait accompagner les programmes en cours de réalisation dans le domaine des métiers para-médicaux au Maroc, notamment les deux centres de formations paramédicales devant être créés à Rabat et Casablanca», a relevé le secrétaire d'Etat, ajoutant que ces éléments feront l’objet d’un mémorandum d’entente avec cette université pour leur mise en œuvre prochaine.

De son côté, Adil Alaoui a énuméré les nombreuses opportunités de collaboration entre Georgetown University et les institutions d’éducation et de formations dans le Royaume, citant en particulier l'échange de technologies d'informations et d'expertises dans les domaines des soins médicaux, ainsi que l'échange d'étudiants et de chercheurs. 

Lisez nos e-Papers