Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Elalamy : Bombardier cède ses actifs, mais ne quitte pas le Maroc

Elalamy : Bombardier cède ses actifs, mais ne quitte pas le Maroc
Ph. Saouri

Bombardier cède ses actifs au Maroc mais ne va pas quitter le Royaume. C'est en substance le principal message adressé par Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l'Industrie, aux médias, ca lundi 6 mai à Casablanca.

Selon le ministre, le futur acquéreur de l'usine de Bombardier Aerospace à Nouaceur, va maintenir les engagements et objectifs du constructeur, notamment en termes d'emplois et d'investissement. Mieux, le constructeur canadien s'est engagé dans un nouveau projet de développement au Maroc, impliquant un doublement de sa taille, le terrain ayant déjà été acquis.

De même, les effectifs, qui sont actuellement au nombre de 400, devront plus que doubler, nous confie Hamid Benbrahim Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS). Un projet qui devra, toutefois, être mené par le sous-traitant qui reprendra les actifs de Bombardier Aerospace au Maroc. Pour le moment, trois groupes sortent du lot : Airbus, JKM et Spirit.

Le futur acquéreur de l'usine casablancaise, dont l'identité sera révélée dans trois semaines, est en effet un sous-traitant du canadien. Il compte à son actif d'autres donneurs d'ordre, donc plus de marchés, de débouchés, de qualifications et une montée en puissance d'un secteur qui ne cesse de prendre du galon ces dernières années. Sa croissance a dépassée les 22% en 2018.

 

Lisez nos e-Papers