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Encouragez vos collaborateurs à exprimer leurs émotions !

L’expression des émotions est rarement tolérée en milieu professionnel. Pourtant, les managers des équipes gagneraient à écouter leurs collaborateurs et à comprendre leurs émotions. D’ailleurs, les spécialistes en développement personnel ne cessent de le répéter: les émotions réprimées finissent par coûter cher à l’entreprise engendrant une ambiance dégradée, une baisse de productivité et de rendement ou encore des départs des collaborateurs.

Encouragez vos collaborateurs à exprimer leurs émotions !
Les émotions réprimées conduisent à la démotivation, à la baisse d’énergie et à la fatigue émotionnelle. Ph : shutterstock.

Exprimer ses émotions en milieu professionnel est souvent perçu comme une faiblesse par les managers. Conscients de cela, les collaborateurs se voient très souvent  obligés de cacher leurs émotions, voire de manifester des émotions contraires à celles qu’ils ressentent, afin de se préserver une bonne image professionnelle. Une attitude à bannir absolument car elle peut coûter cher aussi bien aux collaborateurs qu’à l’entreprise.  Sur le plan individuel, « les émotions réprimées conduisent à la démotivation, à la baisse d’énergie, à la fatigue émotionnelle ou encore à des problèmes de burnout et de maladies professionnelles », alerte Hanane Anguer experte en développement personnel et responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc. Côté entreprise, ajoute-t-elle, cela se traduit par une mauvaise ambiance au bureau, une baisse de productivité et de performance mais aussi le départ de plusieurs collaborateurs qui sont à la quête, avant tout, de leur bien-être. Partant de ces constats, Hanane Anguer indique que les managers d’équipes sont appelés à revoir le style de management et à encourager les collaborateurs à exprimer leurs émotions. Comment ? L’experte partage quelques astuces :

  • Privilégier l’écoute active : Convoquer le collaborateur en colère  pour discuter avec lui de sa situation est un acte qui pourrait le soulager. Mieux encore, cela va lui permettre de se sentir valorisé en interne.
  • Miser sur le management de proximité : Un manager proche de ses collaborateurs peut aisément les comprendre et les accompagner dans les différents changements qu’ils vivent au quotidien.
  • Chercher les causes : Les émotions négatives sont toujours porteuses de significations. En les comprenant, le manager pourrait avoir une idée sur le climat du travail et instaurer des actions favorisant la bonne ambiance.
  • Instaurer un climat de respect : Tolérer l’expression des émotions ne signifie pas de laisser passer des comportements jugés nuisibles, comme le non respect des autres.
  • Profiter des entretiens d’évaluation individuelle : Ce face à face permet au manager d’échanger avec le collaborateur sur son évolution professionnelle mais aussi de le comprendre sur le plan personnel et émotionnel.

Par ailleurs, l’experte souligne que le collaborateur ne doit pas attendre que l’initiative émane du manager. « En ressortant des émotions négatives, le collaborateur doit plutôt demander une réunion avec son N+1 pour en parler  tout en adoptant un discours spécifique, précis et respectueux ». Pour Hanane Anguer, opter pour l’échange est beaucoup mieux que de réprimer ses émotions négatives et rester frustré dans son coin.

 

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