Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Essaouira rend hommage à ses écrivaines

Le Centre associatif pour la culture et la créativité à Essaouira accueille du 1er au 3 mars, la première édition du Salon du livre féminin, un événement littéraire et culturel signé l'Association féminine El Khir.

Essaouira rend hommage à ses écrivaines
Le Salon du livre féminin est une occasion idoine pour mettre en lumière les compétences féminines locales, les femmes créatives et les artistes-peintres ayant enrichi la scène artistique souirie.

Initié en partenariat avec la direction provinciale de la culture, l'Association Essaouira-Mogador, la Fondation «Afak» pour les études et éditions, ce Salon vise à rendre hommage aux femmes écrivaines qui, par leurs œuvres littéraires, ont, largement, contribué à l'enrichissement de la scène culturelle marocaine.

La séance inaugurale de cet événement culturel et littéraire éclectique a été marquée par la signature et dédicace du livre intitulé «Salle d'attente numéro 5» de son auteure Ghifar Wachofi, ainsi que du recueil poétique intitulé «R'dite» (J'ai accepté) et d'Aïcha Lachhab.

Cette initiative, qui se tient dans la cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme, se propose d'encourager la créativité féminine et de mettre en avant la participation de la gent féminine à la vie culturelle au Maroc et ce, via plusieurs publications touchant divers domaines entre autres, la santé, le social, le politique, le littéraire et le culturel, a confié à la MAP, Souad Dibi, présidente de l'Association féminine El Khir.

Tout en se félicitant de la participation à ce Salon de plus d'une vingtaine d'auteures issues de plusieurs villes du Maroc, elle a relevé que cet événement permettra de contribuer à la dynamique culturelle et littéraire que connaît la cité des alizés.

«Ce Salon est une occasion idoine également pour mettre en lumière les compétences féminines locales, les femmes créatives et les artistes-peintres ayant enrichi la scène artistique souirie», s'est félicitée Souad Dibi, mettant en avant l'importance de ce genre d'événements dans l'encouragement de la lecture et le rapprochement du livre du grand public, notamment à l'ère des nouvelles technologies.

Au menu de ce Salon, figurent plusieurs activités dont une conférence traitant du thème «Entre créativité et contraintes», ainsi que des ateliers d'écriture pour les enfants et de dessin sous le thème «Essaouira imaginée par les enfants en 2050», outre une soirée littéraire avec des lectures de poèmes et de nouvelles.        
 

Lisez nos e-Papers