Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

États-Unis: Le maire de New York candidat à la présidentielle 2020

États-Unis:  Le maire de New York candidat à la présidentielle 2020

Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé jeudi sa candidature à la présidentielle américaine de 2020, se voulant comme "le meilleur" des désormais 23 candidats à la primaire démocrate pour battre Donald Trump lors de l'élection générale.

Dans une vidéo diffusée en ligne, De Blasio a mis en avant un certain nombre de politiques qu’il a défendu à New York, notamment un salaire minimum de 15 dollars l'heure, des soins de santé garantis et des congés de maladie payés. Il a également visé directement Donald Trump, qualifiant le président de "tyran" et affirmant qu'il était le mieux équipé pour le battre en 2020.

"Je suis un Newyorkais, j’ai connu Trump comme un tyran depuis longtemps (…) et je sais comment l’affronter", a affirmé De Blasio, notant qu’il "ne faut pas reculer face à un tyran, mais le confronter". 

"Il faut stopper Donald Trump. Je l’ai déjà battu et je le battrai à nouveau. Je suis Bill de Blasio et je suis candidat à la présidentielle parce qu’il est temps de donner la priorité aux travailleurs", a-t-il ajouté.

De Blasio, 57 ans, devra surmonter un énorme déficit dans les sondages et les fonds de campagne pour devenir le premier maire en exercice à remporter la présidentielle. 

Aux derniers sondages, l'ancien vice-président Joe Biden est accrédité d’une large avance avec 39% des intentions de vote, suivi du sénateur du Vermont Bernie Sanders (19%) et de la sénatrice Elizabeth Warren (8%). 

Lisez nos e-Papers