Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Deux ex-ministres exclues du parti de Trudeau

Deux ex-ministres exclues du parti de Trudeau
Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott avaient démissionné sur fond d'allégations d'ingérence politique du Premier ministre et de son entourage dans une affaire judiciaire. Ph. AFP

Deux ex-ministres impliquées dans la grave crise politique que traverse le gouvernement de Justin Trudeau ont été exclues du Parti libéral au pouvoir, a annoncé mardi le Premier ministre canadien.

Jody Wilson-Raybould, ex-ministre de la Justice, et Jane Philpott, ex-ministre du Budget, ont toutes deux été expulsées du groupe parlementaire libéral après avoir démissionné sur fond d'allégations d'ingérence politique du Premier ministre et de son entourage dans une affaire judiciaire.

«Qu'il s'agisse d'enregistrer des conversations sans consentement ou d'exprimer à maintes reprises un manque de confiance envers notre gouvernement et envers moi-même, les deux ne peuvent plus faire partie de notre équipe libérale», a annoncé Justin Trudeau devant les membres de son parti.

Le Premier ministre et son entourage sont confrontés depuis deux mois à une grave crise politique après avoir été accusés par   Wilson-Raybould d'avoir exercé sur elle des pressions «inappropriées» pour éviter un procès au groupe canadien SNC-Lavalin, accusé de corruption en Libye.

L'ancienne ministre de la Justice avait été rétrogradée au poste de ministre des Anciens combattants lors d'un remaniement début janvier, avant de démissionner mi-février. Elle estime que cette rétrogradation est la conséquence de son refus de céder aux pressions présumées du Premier ministre.

Plus tôt dans la journée, elle avait envoyé une lettre aux députés libéraux afin d'exprimer sa volonté de rester dans le groupe, soulignant les «valeurs» du Parti libéral qu'elle assure défendre.

Lisez nos e-Papers