Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Facebook paye des jeunes pour récupérer leurs données

Facebook paye des jeunes pour récupérer leurs données
Ph. SHUTTERSTOCK

Décidemment, Facebook n’en finit pas de défrayer la chronique avec des révélations chaque fois plus surprenantes sur son modèle de gestion. La dernière actualité en date celle révélée par une enquête de TechCrunch relative au recrutement par le réseau social de jeunes gens, âgés pour certains de 13 ans, pour étudier leurs interactions sur les téléphones et sur le web.

Dans le détail, Facebook aurait payé des personnes, âgées entre 13 et 45 ans, pour qu'ils installent un réseau privé virtuel (VPN), dans le cadre du programme « Project Atlas », lui permettant de suivre leurs moindres interactions sur leur téléphone mobile et sur le web. Facebook Research proposait ainsi aux utilisateurs de fournir leurs données volontairement en échange d’une compensation mensuelle pouvant atteindre 20 $. Ce qui permet au réseau social d’accéder à toute information envoyée ou reçue par Internet sur ces téléphones, y compris du texte, des photos, des vidéos, historique de navigation, de géolocalisation, …

Interpelé sur ce sujet, Facebook a affirmé que seulement 5 % de ces utilisateurs étaient mineurs, et qu’il était en possession des autorisations parentales nécessaires. Et d’ajouter que ces personnes ont été informées de la nature des données récoltées. Mis à part ces explications, le réseau social a finalement décidé de fermer cette application tout en affirmant n’avoir rien à se reprocher.

Lisez nos e-Papers