Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lancement des journées scientifiques Fès-Dakar

Les deuxièmes journées scientifiques Fès-Dakar ont été ouvertes, mercredi à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès (FMPF), avec la participation d’universitaires et d’étudiants en médecine de plusieurs pays africains.

Lancement des journées scientifiques Fès-Dakar
L'Université de Fès est déterminée à contribuer au renforcement des liens de fraternité et d'amitié liant le Royaume aux pays du continent. Ph : DR

Organisé par l'Association de clubs et associations de la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, en collaboration avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) et la FMPF, cet événement scientifique comprend diverses manifestations médico-sportives, des conférences et des stages de formation.

Intervenant à l'ouverture de cette manifestation scientifique, le président de l'USMBA, Redouane Mrabet, a qualifié d'«excellente» cette initiative qui en est à sa deuxième édition, mettant l'accent sur la disposition de l'Université de Fès à soutenir ce type de manifestations estudiantines.

Après avoir formé le vœu de voir ces journées s'ouvrir sur d'autres pays africains, Redouane Mrabet a souligné que l'Université de Fès est déterminée à contribuer au renforcement des liens de fraternité et d'amitié liant le Royaume aux pays du continent.

Le doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie, d'odontostomatologie de Dakar, Abdoulaye Samb, a salué l’organisation de cette manifestation, dont la première édition s'est déroulée l'année dernière à Dakar, ajoutant que cette initiative traduit «les excellentes relations» entre le Maroc et le Sénégal.

Selon les organisateurs, cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la politique d’ouverture du Royaume sur le continent africain, une stratégie qui vise à promouvoir la coopération Sud-Sud, dans tous les domaines y compris celui scientifique.

Cette édition est marquée par l'organisation du premier Congrès africain des étudiants en médecine, qui constitue, selon la même source, «une expérience inédite», dans la mesure où elle permet d'esquisser les contours d'un projet qui réunira l'ensemble des étudiants en médecine du continent, dans l'unique but de partager leurs expertises et de fructifier leurs échanges.

Ces deux manifestations scientifiques tendent à renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre le Maroc et le Sénégal et s’ouvrir sur d’autres pays du continent, afin d'œuvrer à la construction d'un futur meilleur et développer d’avantage l’esprit d’appartenance à l’espace panafricain.

Il s’agit aussi de confirmer «la place de leader» qu’occupe la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, à l’échelle nationale, en termes de nombre d’étudiants étrangers qui y suivent leurs études médicales universitaires. Cet établissement universitaire compte plus de 30 nationalités africaines, selon des chiffres de la FMPF.

La Faculté compte actuellement 159 étudiants étrangers en formation pour le diplôme de la médecine générale et 138 résidents. Elle a formé, depuis sa création, 104 médecins généralistes étrangers (soit 4,7% du total des lauréats FMPF) et 80 médecins spécialistes (soit 9,5% des lauréats spécialistes FMPF).

Les journées scientifiques Fès-Dakar, qui se poursuivront jusqu’à samedi prochain, connaissent la participation des représentants du Sénégal, Cameroun, Guinée, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire et de Tunisie. Elles ont pour objectifs le renforcement de la coopération Sud-Sud dans le domaine des études médicales. Il s’agit également du partage d’expériences en matière de gestion des cours et des stages et de débattre des perspectives de développement de la médecine moderne à l’échelle du continent africain. 

Lisez nos e-Papers