Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La France contre l'ouverture de négociations commerciales UE/Etats-Unis

Finalement, la France votera lundi à Bruxelles contre l'ouverture de négociations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis, a annoncé l'Elysée. Une décision qui intervient alors que les Etats membres de l'UE ont approuvé le principe de ces négociation ce jeudi même.

La France contre l'ouverture de négociations commerciales UE/Etats-Unis

"La France sera possiblement la seule à voter contre", a ajouté l'Elysée, rappelant le refus du président Emmanuel Macron de tout accord commercial avec un pays non signataire de l'Accord de Paris sur le climat.

Pour rappel, les Etats membres de l'UE ont approuvé ce jeudi l'ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis, mais la France, longtemps opposée à ces discussions, a imposé son blocage, selon des informations de l'AFP.
Le principe de ces discussions a par ailleurs été validé par les ambassadeurs des Etats membres auprès de l'UE, mais le mandat de négociation doit encore officiellement être accordé lundi à la Commission européenne - qui représentera les 28 avec Washington -, via un vote des ministres européens de l'Agriculture.
Ces négociations commerciales devraient permettre de mettre fin aux tensions avec le président américain Donald Trump, qui menace de taxer les automobiles européennes.
L'UE et les Etats-Unis s'efforcent depuis huit mois de matérialiser une trêve des hostilités commerciales, annoncée fin juillet 2018, via la négociation d'un tel accord.

Lisez nos e-Papers