Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

En France, une mobilisation massive en vue contre une réforme des retraites

En France, une mobilisation massive en vue contre une réforme des retraites
Le mouvement pourrait durer dans les transports, avec un appel à une grève illimitée à la SNCF, l'opérateur ferroviaire, et à la RATP, les transports publics parisiens. Ph : AFP

Cheminots, enseignants, étudiants, policiers, éboueurs, avocats... syndicats, partis d'opposition et "gilets jaunes" appellent à faire grève et manifester jeudi en France contre la future réforme des retraites, que l'exécutif est "déterminé" à mener à terme.

C'est un bras de fer qui s'engage et pourrait bien "décider du succès ou de l'échec du quinquennat d'Emmanuel Macron", estime lundi le quotidien de gauche Libération, alors que le président élu en 2017 avait fait de cette réforme une promesse de campagne.

Le mouvement pourrait durer dans les transports, avec un appel à une grève illimitée à la SNCF, l'opérateur ferroviaire, et à la RATP, les transports publics parisiens.

Et il s'annonce très suivi: 90% des trains à grande vitesse, la moitié des Eurostar et un tiers des Thalys resteront à quai jeudi, a averti la direction de la SNCF. Un seul aller-retour Lyria sera assuré.

Dans les airs, 20% des vols seront supprimés sur le territoire français. Air France a annulé 30% de ses vols domestiques, 15% des moyens-courrier.

A Paris, métro et bus circuleront au compte-goutte.

La mobilisation contre la fusion des 42 régimes actuels de retraite (privé, fonctionnaires, spéciaux, complémentaires) en un système universel par points "s'annonce forte et durable", prévient le syndicat CGT, qui a appelé à la grève avec Force ouvrière mais aussi d'autres organisations, syndicales et de jeunesse.

La CFDT, premier syndicat français, n'a pas rejoint le mouvement, mais appelle à un système de retraites "universel", "plus lisible" et "plus juste".

Lisez nos e-Papers