Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

France: un trésor archéologique restitué aux autorités pakistanaises

 France:  un trésor archéologique restitué aux autorités pakistanaises
Ph: DR

La France a restitué mardi aux autorités pakistanaises un trésor archéologique saisi par les douanes françaises 2006 et 2007, a-t-on annoncé de source officielle française.

Au total 445 statuettes, bustes, vases, jarres, urnes, bols, gobelets, assiettes et coupelles ont été restitués à leur pays d'origine. Elles proviennent pour la plupart des cultures Nal (3100-2700 av. J.-C.) et Kulli (2600 et 1900 av. J.-C) du Balochistan, indique un communiqué conjoint des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Action et des Comptes publics.

Dans un premier temps, 110 objets ont été interceptés par les douaniers de Roissy, en septembre 2006, dans deux colis postaux en provenance du Pakistan destinés à une galerie parisienne. La demande d’expertise auprès d’un archéologue au CNRS, a confirmé les doutes du service, les datant des deuxième et troisième millénaire avant notre ère. Selon l’expert ils proviennent de pillages de cimetières du Balochistan méridional au Pakistan.

En juin 2007, des perquisitions menées par les Officiers de douane judiciaire dans les locaux de la galerie, ont abouti à la découverte et la saisie de 335 poteries en céramique importées dans les mêmes conditions. Leur authenticité a été confirmé par un expert. Ils dateraient des 4ème et 3ème millénaire av. JC et proviendraient de la civilisation de la vallée de l’Indus.

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny a condamné la galerie pour ces faits et ordonné la restitution des pièces saisies aux autorités du Pakistan.

Selon l’ambassade du Pakistan à Paris, « il s’agit d’objets anciens n’ayant pas fait l’objet de licence d’exportation du territoire du Pakistan et par conséquent illégalement déterrés et exportés en contrebande en violation de la loi pakistanaise ».
 

Lisez nos e-Papers