Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

GB: Le parti du Brexit en tête des intentions de vote pour les élections européennes

GB: Le parti du Brexit en tête des intentions de vote pour les élections européennes

Le nouveau parti du Brexit, conduit par le député eurosceptique Nigel Farage, arrive en tête des intentions de vote en Grande Bretagne pour les élections européennes prévues le mois prochain, devançant à la fois les deux partis conservateur et travailliste, selon les résultats d'un sondage britannique.

Il ressort de ce sondage de l'institut YouGov réalisé les 15 et 16 avril auprès de 1855 Britanniques, que le parti eurosceptique arrive en tête, avec 27% des intentions de vote, devant les partis travailliste (22%) et conservateur (15%), à quelques semaines du scrutin européen prévu le 23 mai. 

Le Parti vert représente, de son côté, 10% des intentions de vote, tandis que les démocrates libéraux s'accaparent 9% et le groupe indépendant "Change UK" recueille 6%. 

Le parti de Nigel Farage se situait pourtant il y a juste une semaine à la troisième place, avec 15% des intentions de vote. Mais, après le lancement de la campagne officielle du parti vendredi à Coventry, au centre de l'Angleterre, le parti a bénéficié d'un "coup de projecteur", explique l'institut YouGov dans un communiqué.

La nouvelle formation eurosceptique se présente comme le sauveur du Brexit, capable de mettre en oeuvre le divorce effectif entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, après l'échec du gouvernement conservateur de le mener à bien pendant plus de deux années. 

Fondé en février 2019, le parti du Brexit est essentiellement composé de huit membres du Parlement européen, tous élus en 2014 sur les listes de l'ancien Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), dont son leader historique Nigel Farage.

Selon sa direction, le parti du Brexit a pour objectif d'attirer les 17,4 millions de personnes qui ont voté en faveur de la sortie de l'UE en juin 2016 et de convaincre des transfuges des conservateurs, des travaillistes et de l'UKIP. Dans cette optique, Nigel Farage, ancien leader de l'UKIP et député européen, déclare qu'il se présenterait comme candidat pour ce parti lors du scrutin européen.

M. Farage avait conduit son ancien parti, UKIP, à une victoire considérable aux élections européennes de 2014, qu'il avait remporté par 26,6% des voix.
 

Lisez nos e-Papers