Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

INSAF présente le film «Arrestations»

INSAF présente le film «Arrestations»

L’association INSAF a présenté hier à Casablanca, son spot choc «Arrestations». Pour l’association, ce film, qui met en scène une série d’arrestations de personnes ayant employés des mineurs, vise à toucher un grand nombre de citoyens pour les sensibiliser quant à la gravité de ce délit.

Il s’agit d’une façon de rappeler que la travail des enfants est un crime puni de prison par la loi 19-12 fixant les conditions de travail et d'emploi des travailleuses et travailleurs domestiques, promulguée il y a un an. «D’après l’article 23 de la loi 19-12, une personne qui emploie une petite bonne de moins de 16 ans est passible de 25.000 à 30.000 DH d’amende. En cas de récidive, ces amendes sont doublées, et l’employeur risque 1 à 3 mois de prison.  Nous étions persuadés que cet article allait permettre de libérer beaucoup de petites filles.... Aujourd’hui, un an après, nous ne savons pas quel impact réel a eu cette loi. Nous n’avons malheureusement pas de statistiques crédibles sur le nombre d’enfants esclaves retenus dans les maisons», a souligné Meriem Othmani, présidente d’INSAF.

Et d’ajouter que «Nous savons que ce phénomène perdure et nous avons voulu être plus explicite. Nous avons donc demandé à l’agence 109 de nous produire un spot choc qu’ils ont intitulé "Arrestations". Grâce au financement de l’Agence de Coopération Espagnole, l’AECID, nous allons pouvoir le lancer dans les réseaux sociaux. Mais nous avons besoin de le diffuser, le partager, le vulgariser, le transférer afin de toucher le maximum de personnes. Nous devons lutter tous ensemble pour que plus personne n’ignore les risques encourus»

 

Lisez nos e-Papers